La brute Fedor Emelianenko (46 ans) cash sur Mike Tyson : « Il a…

La légende russe du MMA Fedor Emelianenko (gauche) et l'icône de la boxe Mike Tyson (droite)
Bellator (DR) / BT Sport (DR)

Défait par Ryan Bader lors de l’ultime combat de sa brillante carrière, Fedor Emelianenko n’en reste pas moins une légende des sports de combat. Il vient d’ailleurs de s’adresser avec des propos forts à une icône du même acabit, à savoir… Mike Tyson !

Publicité

À n’en pas douter, ses nombreux fans auraient aimé que l’aventure connaisse une issue plus heureuse. Conclue par une défaite face à Ryan Bader, la carrière de Fedor Emelianenko se place malgré tout comme l’une des plus mythiques de l’histoire des arts martiaux mixtes. Le poids lourd russe a récemment déclaré dans la MMA Hour qu’il ne grimperait cependant plus dans l’octogone… mais peut-être à l’avenir dans le ring :

Le MMA, c’est fini pour moi. C’est sûr à 100%. Je ne vais pas faire de retour en MMA. Par contre, je veux me tester en boxe. Je pense que ça va être intéressant. Après mon dernier combat contre Bader, j’ai pris une pause. J’ai pu faire un peu de musculation, j’ai repris du muscle donc mes blessures ne me dérangent plus beaucoup. J’ai aussi commencé à boxer et je me sens assez bien et à l’aise là-dedans.

Publicité

Fedor Emelianenko défie cash Mike Tyson

Après avoir dédié plus de 20 ans de sa vie au MMA, Emelianenko se dit donc prêt à une transition vers la boxe. Et autant dire qu’il n’a pas manqué d’ambition au moment de désigner un adversaire qu’il aimerait affronter :

On a regardé le combat entre Roy Jones Jr. et Mike Tyson à la télé, et Mike Tyson serait un adversaire intéressant. Il a un nom clinquant, c’est une légende. (…) Il est toujours en bonne forme, il s’entraine toujours et il a toujours la même puissance.



Un call-out que personne n’avait vraiment vu venir, mais sur lequel Ariel Helwani a su rapidement rebondir. Lancé par le journaliste sur l’éventualité d’affronter Iron Mike le 28 octobre prochain, juste avant le combat entre Francis Ngannou et Tyson Fury, Fedor s’est montré plus qu’enthousiaste :

Ce serait génial. Si ça devenait une possibilité, je ferais tout pour que ça se fasse, c’est certain. Je serai prêt.

Publicité

Certes prestigieuse, cette potentielle affiche entre les deux légendes pourrait toutefois paraitre déséquilibrée. Bien que plus âgé du haut de ses 57 ans, Tyson maitrise toutefois l’art de la boxe comme peu l’ont fait avant lui. À ce titre, même un combattant aussi décoré qu’Emelianenko s’avancerait a priori comme une victime expiatoire face à lui. Le « Dernier Empereur » est cependant venu écarter ce préjugé :

Je vais bientôt fêter mes 47 ans, mais j’ai commencé la boxe quand j’en avais 23. J’ai fait de la boxe pendant plus de la moitié de ma vie. Tout le monde sait que je suis avant tout spécialisé dans la lutte, le sambo et le judo, mais vous avez pu voir dans mes combats que j’étais aussi assez bon en tant que boxeur. Bien évidemment, je ne suis pas aussi bon que Mike Tyson, mais ça n’en serait pas moins intéressant.

Publicité

Lui aussi tenté par des débuts officiels en boxe, Fedor Emelianenko vise directement très haut et s’est empressé de provoquer en duel… Mike Tyson ! À voir si l’Américain se montrera intéressé par cette offre et répondra favorablement à son homologue russe.

Fight Mike Tyson Multisports

Les dernières actus