Vainqueur de ses trois premiers matchs de préparation à la Coupe du Monde, l’équipe de France a poursuivi ce mercredi son sans-faute face à la Lituanie (90-72). Un succès marqué par la prestation de Nicolas Batum, honnête sur son niveau après coup.
Son retour dans le vestiaire tricolore n’a pas dû s’avérer très compliqué, lui qui y a toujours occupé une place centrale. Après sa pause observée durant l’Euro l’an dernier, Nicolas Batum a retrouvé son rôle de capitaine de l’équipe de France, qu’il honorera bel et bien lors de la Coupe du Monde à venir. Or, jusqu’ici, ses premiers matchs de reprise avec les Bleus ne lui avaient pas forcément permis de se mettre très en avant.
Nicolas Batum et les « tauliers » des Bleus se réveillent
Après trois premiers succès acquis face à la Tunisie, au Montenegro et au Vénézuela, les Français ont pu compter sur leurs cadres pour se débarrasser de la Lituanie, ce mercredi (90-72). À l’issue de la rencontre, Vincent Collet a d’ailleurs tenu à souligner avec humour les perfs de Batum et Nando De Colo. L’Équipe rapporte :
C’était le match des tauliers. Ils ont mis Johnny Hallyday à la sono à l’échauffement, ça a dû les inspirer ! (rire)
En effet, les deux vieux briscards ont semblé particulièrement en forme sur le parquet de la CO’Met Arena d’Orléans, à commencer par De Colo. Auteur de 13 points, mais surtout 8 passes décisives, le génie de l’ASVEL a régalé ses coéquipiers. De quoi recevoir les chaudes éloges de Batman :
Après trois matchs de remise en place, il a step up. On s’est lâchés lui et moi.
Car oui, Nico lui aussi a lâché les chevaux et signé une prestation des plus complètes avec 10 points, 6 rebonds, 3 passes, 3 interceptions et 1 contre. De bonne augure à l’approche du Mondial, qui plus est contre une équipe aussi dangereuse que la Lituanie. Le contexte aurait d’ailleurs aidé selon lui :
Face à une adversité plus élevée, il était temps de passer la seconde !
Spectateur privilégié du récital offert par le joueur qu’il entrainait déjà au Mans il y a plus de 15 ans, Vincent Collet s’est évidemment lui aussi montré ravi par cette montée en puissance bienvenue :
J’ai retrouvé le joueur que j’ai bien connu. Son abattage en première mi-temps a été impressionnant, et il lui manque même des choses dans les stats. Il a eu trois minutes où c’était Inspecteur Gadget, il allongeait ses bras pour aller chercher les ballons.
S’il semble donc avoir enfin trouvé du rythme sous le maillot Bleu, Batum aura l’occasion de le confirmer dès ce vendredi, cette fois-ci en terre lituanienne. À voir si son pote Evan Fournier sera cette fois-ci de la partie et aura ainsi l’occasion d’effacer sa frustration née l’an dernier concernant son capitaine.
La préparation de rêve se poursuit pour l’équipe de France, une nouvelle fois victorieuse et qui voit Nando De Colo et Nicolas Batum hausser leur niveau de jeu à l’orée du Mondial. Autant de bonnes nouvelles dans une soirée finalement parfaite !