C’était la grosse information de ce mercredi en équipe de France : Evan Fournier, touché à la cheville, avait été mis au repos pour le match contre la Lituanie. Vincent Collet a rapidement donné des nouvelles de l’arrière tricolore, et elles sont heureusement positives.
Et si l’équipe de France devenait enfin championne du monde cette année ? Ce n’est pas la première fois que les Bleus annoncent vouloir grimper au sommet de la hiérarchie internationale, mais pour cette édition 2023 il y a des vrais motifs d’espoir, le premier étant la qualité de l’effectif. Même sans Victor Wembanyama, le groupe concocté par Vincent Collet est exceptionnel, les démonstrations successives en préparation en sont la preuve.
Et puis chez les autres potentiels favoris, ce n’est pas forcément la joie. Les Américains vont arriver avec une équipe sans vraie star, ce qui énerve Outre-Atlantique, l’Espagne est privée de Ricky Rubio et Lorenzo Brown, là où les Serbes devront faire sans Nikola Jokic. Quant au Canada, qui est au complet, ce sera la découverte du plus haut niveau FIBA.
Evan Fournier déjà sur pied après l’inquiétude
Mais pour rêver de titre, il faudra une équipe de France à 100% physiquement, ce qui n’était pas le cas ce mercredi lors du match contre la Lituanie. Evan Fournier, blessé à la cheville, a été mis au repos par Vincent Collet. Ce dernier a logiquement été interrogé par beIN Sports, et il a donné une update des plus rassurantes pour le début de la compétition :
Je ne dirais même pas que c’est une inquiétude concernant Evan. On est en préparation alors on a fait le choix de ne même pas prendre le risque. Comme il y a un autre match dans 48 heures, on a décidé de le ménager. Il aurait pu jouer ce soir, honnêtement si on avait été en phase de poules, même pas en quarts, il aurait joué. Là, en préparation, la cheville est affaiblie alors il est préférable de le laisser reprendre demain soir.
Plus de peur que de mal pour Evan Fournier, qui aurait largement pu jouer contre la Lituanie ce mercredi. Vincent Collet et son staff ont simplement décidé de le ménager puisque la préparation est encore longue et éprouvante, et qu’un joueur aussi important ne doit pas prendre le risque de se blesser. Et puis, le laisser sur le banc était aussi l’occasion de constater l’état de forme des autres leaders.
Comme lors du dernier Euro, Rudy Gobert a pu montrer qu’il était un monstre dans le cadre FIBA avec une sortie à 14 points et 6 rebonds. Son association avec Guerschon Yabusele est d’ailleurs l’une des énormes satisfactions de la prépa, puisque l’ours a encore brillé avec 15 points, 4 passes décisives et 3 interceptions, le tout à 66% de réussite. S’ils dominent autant pendant le tournoi, les gâchettes auront largement la place de s’exprimer.
Même sans Evan Fournier, son leader offensif, l’équipe de France a été largement au niveau face à la Lituanie. La confiance est donc de mise avant le début de la Coupe du Monde, cette année pourrait être la bonne !