Après une fin d’année en 2022 en boulet de canon, Caroline Garcia nourrissait d’énormes ambitions pour 2023. Malheureusement, les déceptions n’en finissent plus de s’accumuler pour la numéro 6 du classement WTA, en panne sévère de confiance. Après son nouveau revers récent, elle a ainsi tenu à prendre la parole sur ses réseaux sociaux.
L’objectif annoncé était clair après la superbe clôture de l’année 2022 : gagner un Grand Chelem. Rien n’est encore perdu, évidemment, mais Caroline Garcia doit à l’évidence sortir de la période difficile qu’elle traverse en ce moment. Sortie dès le 2ème tour à Roland-Garros, la Lyonnaise n’a fait guère mieux à Wimbledon, puisque son aventure londonienne a pris fin dès les 32èmes de finale.
Depuis ? Une élimination dès le premier tour pour son retour à la compétition à Washington, et encore une défaite dès son entrée en lice ce 7 août du côté de Montréal. 18ème à la race, qui prend uniquement en compte les points de la saison en cours, Garcia doit rapidement se ressaisir pour maintenir son rang, et elle le sait.
Le message de Caroline Garcia dans sa période difficile
Toujours aussi terre-à-terre, humain et attachante, la Française est bien décidée à ne pas se laisser abattre face aux vents contraires qu’elle rencontre. Via son compte Instagram, elle a ainsi tenu à adresser un message d’espoir à ses fans, tout en ne niant pas la difficulté de la saison 2023 pour elle :
Depuis ce début de saison, j’ai eu plein de peurs, et elles se sont toutes réalisées, et vous savez quoi … Je suis toujours là, toujours en vie, et je joue toujours au tennis 🤗🙌🏻🙏🏻💪🏻
Nos peurs sont souvent plus grandes et dangereuses dans notre tête.
S’inspirant librement de la célèbre citation de Michael Jordan, pour qui « les limites, comme les peurs, ne sont souvent qu’une illusion », celle qui a remporté 11 titres en simple au cours de sa carrière ne doute pas qu’elle relèvera bientôt la tête. Ça tombe bien : la fin de campagne s’articulera autour de l’US Open, période à laquelle elle avait tant brillé l’an passé.
Surtout, dans un contexte où le tennis français continue d’être particulièrement morne, tant sur le plan administratif et politique que sur les terrains, la n°1 française doit être soutenue et encouragée, afin de retrouver cet allant et cette réussie qui avaient fait d’elle l’une des joueuses les plus craintes du circuit il y a moins d’un an. Alors espérons.
Sans nier les difficultés qu’elle traverse avec ces défaites qui s’accumulent, Caroline Garcia veut rester positive et garder le sourire en attendant des jours meilleurs. Espérons que l’éclaircie apparaîtra le plus tôt possible, afin de chasser cette mauvaise passe qui commence à trop durer…