Partout où il est passé, LeBron James a fait l’unanimité et a rencontré du succès. De ce fait, il est devenu une légende dans trois franchises différentes mais récemment, il s’est fait salement snober. Selon un de ses anciens présidents, il n’est pas le plus grand joueur de l’histoire de son équipe…
En vingt ans de carrière, LeBron James a eu le temps de conquérir le cœur de tous les supporters qu’il a pu croiser. Dès son premier passage à Cleveland, il mettait tout le monde d’accord et s’imposait comme un crack générationnel. Rapidement, il est devenu l’un des meilleurs joueurs de la ligue et a atteint les Finales NBA en 2007. Ce n’est toutefois qu’en 2012 qu’il a fini par obtenir sa première bague avec le Heat.
Son passage à Miami a plus globalement marqué les esprits de tout le monde puisqu’il combinait pour la première fois distinctions individuelles et résultats collectifs. Champion, MVP et MVP des Finales en 2012 et 2013, le Chosen One était clairement le meilleur joueur de la ligue durant cette période. Ce, avant de quitter la Floride l’année suivante et retourner aux Cavaliers après quatre saisons de domination hallucinante.
LeBron surclassé dans l’esprit d’un de ses anciens mentors
Malgré la durée relativement courte de son passage au Heat, LeBron James est clairement considéré comme une légende de la franchise. La trace qu’il y a laissée reste impérissable et beaucoup de supporters vous diront qu’il est le plus grand joueur à avoir porté le maillot du Heat. Pourtant, leur président Pat Riley ne partage pas vraiment cet avis et confie au Miami Herald qu’une autre star obtient son vote :
Le plus grand joueur à avoir porté ce maillot ? Ce n’est pas LeBron James, c’est Dwyane Wade. Évidemment, LeBron est resté ici quatre ans et nous a donné un formidable coup de pouce en aidant Dwyane à accomplir ce qu’il voulait accomplir. Mais sur l’ensemble du travail réalisé au sein de la franchise, Wade est le plus grand joueur à avoir jamais joué pour le Heat.
Mais attention, ce n’est pas une insulte envers LeBron. C’est juste qu’il n’est resté ici que sur le court terme alors que Wade a fait preuve d’une énorme longévité.
Snobé, Bron voit donc son pote Dwyane Wade lui être privilégié. En même temps, on peut comprendre cette sortie du président du Heat quand on se remémore tout ce que l’ancien arrière a accompli à Miami.
Avec son n°3 dans le dos, D-Wade a remporté trois titres de champion et a même été élu meilleur joueur de ses premières Finales remportées en 2006. Ces éloges de son ex-dirigeant risquent en tout cas de lui donner un peu de baume au cœur puisque les dernières sorties le concernant n’étaient pas des plus flatteuses. Les fans du Heat restent quant à eux éternellement reconnaissants et le chériront jusqu’au bout.
Malgré quatre saisons dantesques, LeBron James n’est pas le plus grand joueur de l’histoire de Miami selon son ancien président Pat Riley. C’est Dwyane Wade qui voit ce titre honorifique lui être attribué pour l’ensemble de sa longue et belle œuvre avec le Heat…