Nicolas Batum arrive inexorablement vers la fin de sa carrière et il ne serait pas surprenant de le voir raccrocher après les Jeux Olympiques, surtout s’ils sont victorieux. Si son parcours force le respect, un journaliste n’a pas pu s’empêcher de se demander comment il serait perçu s’il arrivait aujourd’hui en NBA.
La carrière de Nicolas Batum est sans conteste l’une des plus belles en NBA pour un joueur français, aussi bien pour ses hauts que ses bas. Car si son parcours n’a pas été linéaire, il ne peut que forcer le respect et l’admiration des fans. La fin de l’aventure a beau avoir été gâchée par des égos et des tensions internes, il ne faut pas oublier qu’il était aux portes du All-Star Game à Charlotte avec une saison à 15.1 points, 6.2 rebonds et 5.9 passes décisives…
Mais dans l’esprit du grand public, Batman restera surtout comme un role player très sérieux à Portland, où il a d’abord aidé Damian Lillard à se faire un nom, puis chez les Clippers aux côtés de Kawhi Leonard et Paul George. S’il lui arrive parfois d’être critiqué pour quelques trous d’adresse ou une certaine passivité offensive, combien rêveraient d’être à sa place et d’avoir sa carrière ?
Nicolas Batum trop en avance sur son temps ?
Malgré ça, une question mérite d’être posée à son sujet : comment serait-il perçu s’il arrivait en NBA aujourd’hui ? Avec un tel profil, c’est à dire grand, adroit, très bon passeur, défenseur intelligent, il y a fort à parier qu’il aurait été l’un des prospects les plus attendus par les scouts et les fans. C’est en tout cas ce que pense un journaliste dans un tweet viral :
cannot imagine, had it existed, the love affair draft twitter would've had with 18 year old nic batum pic.twitter.com/fdWJIkOizf
— J. Kyle Mann (@jkylemann) August 8, 2023
Je ne peux pas imagine l’histoire d’amour, si ça existait à l’époque, entre Nicolas Batum et les spécialistes Draft de Twitter.
Il y a quelques semaines, Bilal Coulibaly était appelé avec le 7ème choix de la Draft et il est depuis vu comme une future star par les fans des Wizards… Mais au même âge, Nico Batum était bien plus avancé. La preuve, lors de l’Euro U18 en 2007, l’ailier tournait à 14.3 points et 7.9 rebonds de moyenne, contre 7.7 points et 3.9 rebonds pour l’ancien des Metropolitans l’été dernier.
En championnat de France aussi il était bien plus impressionnant avec 12.3 points par match lors de sa dernière saison en Pro A et 8.5 en EuroLeague… Si le capitaine de l’équipe de France ne regrette sans doute rien, il y a fort à parier qu’il aurait été un véritable phénomène s’il arrivait en NBA aujourd’hui. Malheureusement pour lui, il était trop en avance sur son temps.
Nicolas Batum est l’un des joueurs français les plus accomplis et respectés de l’histoire du basket, et pourtant, il aurait peut-être pu faire encore mieux. S’il était arrivé en NBA dans le contexte actuel, il serait sans aucun doute vu comme une pépite, pas un role player.