L’été des Warriors ne les a pas vu effectuer énormément de moves, mais il n’en fut pas moins agité avec notamment le départ de Jordan Poole. Si la perte de l’arrière est dommageable, elle pourrait également permettre aux dirigeants californiens de progresser dans un autre gros dossier en cours.
Champions en 2022, les Warriors se voyaient certainement conserver leur couronne la saison passée mais rien ne s’est passé comme prévu. Éliminés par les Lakers au second tour des playoffs, les Dubs ont dû faire avec une ambiance des plus étranges au sein de leur vestiaire tout au long de la saison, suite à la grosse altercation à l’entraînement entre Draymond Green et Jordan Poole.
Malgré les efforts effectués afin de rabibocher les deux hommes, la situation était devenue intenable et l’un d’entre eux devait mettre les voiles. C’est finalement le jeune arrière qui s’est vu transféré aux Wizards, en échange de Chris Paul. Un aveu d’échec pour le front office de la Baie ? Après tout, Poole était considéré comme l’avenir de la franchise, étant notamment très apprécié de Stephen Curry en personne.
Paradoxalement, le départ de JP3 pourrait également beaucoup aider Golden State. D’un point de vue financier, il permet en effet aux dirigeants de faire des économies tout en offrant davantage de visibilité sur d’autres dossiers, à commencer par celui de Klay Thompson. Interrogé sur le Splash Brother récemment, le nouveau GM Mike Dunleavy a ainsi annoncé la couleur concernant le quadruple champion :
Klay Thompson, priorité des Warriors après le départ de Poole
Il s’agit de personnes (KT et le coach Steve Kerr, ndlr) que nous voulons absolument engager pour l’avenir. Ils ont joué un rôle important dans ce que nous avons fait ici et je pense qu’ils peuvent encore apporter leur contribution, en particulier Klay sur le terrain. Steve est l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur entraîneur de la ligue. Donc, c’est une grande priorité pour nous d’avoir ces gars-là. Nous verrons bien.
Évidemment, il y a toujours une composante financière et il faut déterminer si les gars veulent être ici et tout ça. Nous les apprécions énormément et nous espérons que nous pourrons trouver une solution. Nous avons eu de bonnes conversations et je pense que nous continuerons à le faire. Je suis optimiste et je pense que nous pourrons trouver une solution avec ces deux gars.
Ayant soufflé le chaud et le froid depuis son retour de blessure, Killa Klay reste donc indéboulonnable dans la Baie. Ça tombe bien, le shooteur fou n’a pas perdu espoir de s’enfiler une cinquième bague au doigt, comme il l’a expliqué sur le podcast de Paul George :
Andrew, Steph, Dray, CP, moi-même et le reste des gars, nous avons faim. Je veux revenir au sommet de la montagne. Quatre, c’est bien, mais pourquoi pas en gagner le plus possible, au moins essayer ?
Maintenant que Jordan Poole n’est plus un joueur des Warriors, conserver Klay Thompson paraît d’autant plus important pour les Dubs. Pour rappel, l’arrière entre dans la dernière année de son contrat et sera donc agent libre dans quelques mois. Reste à savoir si GS le paiera encore plus de 40 millions de dollars par saison…