Il y a quelque temps, Khamzat Chimaev était considéré comme une véritable terreur de l’octogone, comme un futur champion, une superstar que tout le monde rêvait d’affronter. Mais après un an d’inactivité les choses ont bien changé, la preuve avec ce tacle sans pitié de Kamaru Usman.
L’horloge tourne, mais l’attente est bientôt terminée pour les nombreux fans de Khamzat Chimaev. En octobre prochain, lors de l’UFC Abu Dhabi, le Suédois remontera dans la cage après plus d’un an d’absence pour affronter Paulo Costa. Le test sera important, et après une si longue indisponibilité, il devra rappeler à tout le monde la terreur qu’il peut être.
D’ailleurs, le fait qu’il n’ait pas combattu depuis septembre 2022 agace certains observateurs, puisqu’il avait habitué tout le monde à une activité impressionnante à ses débuts. Les internautes ont même imaginé les explications les plus dingues pour justifier cela, et selon les rumeurs, « Borz » aurait été suspendu en secret pour un contrôle anti-dopage raté…
Kamaru Usman martyrise Khamzat Chimaev
Si la vérité ne sortira sans doute jamais, Khamzat Chimaev a malheureusement perdu un peu de son immense crédit et de sa popularité. D’ailleurs, il vient de se faire salement détruire par l’ancien champion Kamaru Usman, qui a expliqué assez clairement que le prodige de Stockholm n’était qu’une grande bouche qui aimait parler dans le vide. Il s’est exprimé pour TMZ :
Khamzat ? Tout le monde pensait que notre combat avait du sens. Mais ce gars est à l’UFC depuis deux ans et il n’a combattu que 5 fois, une fois contre un adversaire classé, et il est n°3 dans ma catégorie ? Je suis le n°1 et j’étais d’accord pour le combattre, pour regarder vers le bas et l’affronter. Mais d’un coup il a expliqué qu’il ne voulait pas perdre le poids nécessaire et m’a dit de monter chez les moyens.
Moi l’ancien champion, le n°1 au monde chez les welters, je devais changer de catégorie pour Khamzat ? Mais qui est ce gars ? C’est irrespectueux. Il veut que moi, qui ai tout fait dans ce sport, je monte d’une catégorie alors qu’il n’a absolument rien accompli dans sa carrière ? Ça n’a aucun sens et l’UFC était d’accord avec ça. Ils ont du lui trouver un autre adversaire.
Kamaru Usman aurait aimé un peu de respect de la part de Khamzat Chimaev, bien plus jeune et bien moins accompli que lui dans la cage. On peut donc comprendre sa frustration quand le Suédois lui a demandé de monter d’une catégorie pour la seule raison qu’il ne se pensait pas capable de passer sous la barre des 77 kilos. Dommage, cet affrontement aurait été légendaire.
Kamaru Usman contre Khamzat Chimaev, c’est une affiche que l’on peut visiblement oublier, même si elle est très alléchante. Le Suédois ne veut plus descendre chez les welters, et le Nigérian ne veut pas monter chez les moyens… Impasse.