Joueur parmi les plus appréciés des fans du monde entier, Gaël Monfils est en train de s’offrir une sacrée bouffée d’oxygène du côté de Toronto, où il a vaincu Christopher Eubanks au premier tour du Masters 1000. L’occasion de revenir sur les propos de Novak Djokovic sur « La Monf », d’autant que le Serbe détient un drôle de bilan face au Français…
A bientôt 37 ans, Gaël Monfils est bien conscient qu’il ne peut plus prétendre à jouer les trouble-fêtes dans les tournois du Grand Chelem. Mais le Français a toujours la flamme, celle-là même qui le pousse à réussir des coups dont, à tort, on ne le croit plus capable. Il y a quelques semaines, le Parisien laissait ainsi une partie de son poignet sur le Philippe Chatrier de Roland-Garros, pour triompher de Sebastian Baez dans une ambiance incandescente.
En convalescence suite à cet épisode, le tricolore a signé son retour il y a une grosse quinzaine de jours, et dispute actuellement le Masters 1000 de Toronto. Avec un public là encore acquis à sa cause, comme souvent, « La Monf » a su faire tomber Christopher Eubanks, pour ainsi emmagasiner le plein de confiance. Une popularité et un mental qui attestent du fait que Monfils n’est pas un joueur comme les autres sur le circuit… et Novak Djokovic ne vous dira pas le contraire.
Jamais battu en 18 matchs, Djoko cash sur Monfils
Avant d’évoquer les propos du « Djoker », il convient de préciser, et ce n’est pas commun, que Monfils n’a jamais pu prendre le meilleur sur le Serbe en 18 rencontres. Comme si c’était écrit, le Frenchie a même laissé échapper 3 balles de match à Dubaï en 2020 face au détenteur du plus grand nombre de titres du Grand Chelem de l’histoire. Mais en dépit de cette écrasante supériorité de 18-0 (un score identique à celui de Rafael Nadal contre Richard Gasquet), Djokovic est du genre admiratif de Monfils.
Après l’avoir battu à Madrid en 2022, son dernier succès en date contre le Français, Djoko s’était montré dithyrambique :
Mon bilan contre lui ? Je n’ai pas d’explication pour ça. J’essaie juste de l’approcher comme tous les autres matchs. J’imagine que son jeu correspond bien au mien. Mais je dois dire que nous avons eu quelques matchs très serrés. Il est l’un des joueurs les plus athlétiques et vifs du circuit. Je connais très bien son jeu.
Je sais que je dois toujours être prêt contre lui, car la balle revient en permanence. Il faut trouver une agressivité contrôlée, et dicter le point.
Des propos élogieux qui ne seront pas contredits par un certain Feliciano Lopez. Tout récemment, l’Espagnol a ainsi littéralement encensé Monfils. Comme pour rappeler à ceux qui le critiquent que le Français mérite un sacré respect :
We are certainly in need of players like him..i was-am-will be his biggest fan always @Gael_Monfils https://t.co/kLRACcjcuZ
— Feliciano López (@feliciano_lopez) August 8, 2023
On a clairement besoin de joueurs comme lui… J’étais, je suis et je resterai son plus grand fan, pour toujours.
Respecté par Novak Djokovic et par l’immense majorité du circuit, Gaël Monfils peut être fier de la carrière qu’il a menée, et des frissons qu’il a procuré aux spectateurs au fil des années. En espérant, bien évidemment, que le corps du Parisien le laisse encore tranquille quelques années, afin de nous offrir quelques derniers moments de bonheur !