UFC – La routine infernale de Khabib révélée : « Tous les jours, je… »

La légende de l'UFC Khabib Nurmagomedov
(DR)

Invaincu à l’issue de sa carrière de combattant MMA, Khabib Nurmagomedov pouvait non seulement s’appuyer sur un immense talent, mais aussi sur une éthique de travail irréprochable. La preuve avec sa routine quotidienne absolument démente.

Publicité

Certains présentaient des prédispositions évidentes dès la naissance et n’ont eu qu’à les peaufiner pour intégrer l’élite de leur discipline. D’autres ont quant à eux été contraints d’œuvrer sans relâche pour rattraper leur retard inné et s’ériger au même rang. Quoi qu’il en soit, impossible de devenir une immense star du sport sans passer des heures à l’entrainement. Un poncif qui s’applique bien évidemment au MMA.

Reconnue comme la plus prestigieuse fédération du milieu, l’UFC a toujours renfermé dans ses rangs de véritables bourreaux de travail. Ses plus grandes légendes ont ainsi passé une bonne partie de leur vie à la salle, et continuent d’ailleurs de le faire après avoir pris leur retraite sportive. Demandez plutôt à Khabib Nurmagomedov, qui pouvait encore très récemment être aperçu en sueur dans ses propres installations.

Publicité

Le planning d’entrainement insoutenable de Khabib Nurmagomedov

Certes resté proche de l’octogone depuis 2020 et son dernier combat à l’UFC, Khabib a néanmoins pu ralentir la cadence en matière d’entrainement. Et quoi de plus logique au vu de ses nombreuses missions de businessman, qui accaparent désormais une bonne partie de son emploi du temps. Maintenir le rythme qui fut le sien par le passé paraissait quoi qu’il en soit impossible. Il révélait ainsi au micro du Eagle FC :



Je me rappelle qu’au début, je m’entrainais le matin, je rentrais chez moi me reposer, et je ne retournais m’entrainer que le soir. Mais quand je revenais à la maison, je me disais, « Non, m’entrainer deux fois, ce n’est pas assez. Je dois faire une séance en plus. »

Une retouche à sa routine qu’il s’est empressé d’appliquer, malgré ses inconvénient évidents :

Publicité

Tous les jours, je m’entrainais trois fois. Des fois, je finissais même à minuit et je n’avais que cinq ou six heures pour me reposer et dormir parce qu’à 7 heures du matin, je devais y retourner. J’ai sacrifié tout ce que j’avais. Mes journées se résumaient à dormir, m’entrainer et à manger. Encore et encore. Ça s’arrêtait là.

Et tandis que le commun des mortels serait vite tombé d’épuisement ou aurait perdu sa motivation face à un tel planning, le Russe a su l’honorer pour obtenir ses incroyables résultats. Une prouesse qu’il doit avant tout à sa force mentale selon ses dires :

D’après moi, tout se passe dans le cerveau et dépend de ta façon d’appréhender tout ça. Il faut pouvoir répondre à la question « Est-ce que tu veux vraiment atteindre les sommets ? Oui ou non ? » Il n’y a pas d’entre-deux possible.

Publicité

Initialement habitué à s’entrainer deux fois par jour, Khabib Nurmagomedov a finalement décidé de passer à trois séances quotidiennes de son plein gré. Une recette qui en aurait refroidi plus d’un, mais qui lui a permis de devenir le champion qu’il reste.

Fight Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus