Cela fait désormais de nombreuses années que Stephen Curry et Steve Kerr collaborent avec les Warriors. Évidemment, le renouveau est primordial pour continuer à gagner et au détour d’une interview, le coach a parlé de ses changements tactiques, puis s’est vu être salement repris…
Depuis bientôt 10 ans, Stephen Curry et Steve Kerr travaillent ensemble chez les Warriors. Après les nombreux succès, savoir se renouveler est important pour rester au plus haut niveau, et la récente arrivée de Chris Paul va permettre à Golden State de développer de nouveaux schémas. Dans une interview pour Sports Illustrated, l’entraîneur confie qu’il trouvait que la manière d’attaquer de son équipe tournait en rond :
Chris Paul est un compétiteur incroyable, un des meilleurs de l’histoire selon moi. Il est intelligent et il contrôle les matchs. Je pense que notre équipe avait besoin d’une autre manière d’attaquer la saison dernière. C’était un peu trop tout le temps pareil avec le high pick and roll pour Stephen Curry. On avait besoin d’un autre playmaker pour nous donner un look un peu différent.
Après sa sortie, Steve Kerr traîné dans la boue !
Quand on connaît le niveau de performance de Stephen Curry, on peut trouver cette assez dure. Le high pick and roll est le système signature des Warriors et du Chef depuis de longues années, et leur a permis de marcher sur la ligue avec 4 titres en 8 saisons… Suite à cette déclaration, l’animateur de podcast et analyste Jim Park a tenu à s’exprimer en détails et ne partage pas l’avis du coach :
Steve Kerr est un menteur, quand Curry utilise le high pick and roll, c’est une arme létale pour les Warriors qui leur a permis de gagner quatre bagues. Ils ont littéralement gagné un titre comme ça il y a un an, sauf qu’avec Mike Brown comme adjoint, ils sont allés copieusement vers le high PnR dès le début des playoffs. Dire que c’est soudainement unidimensionnel est malhonnête et en fait assez dégoûtant parce que c’est tellement irrespectueux envers Curry.
En outre (…), suggère-t-il que les mouvements en attaque sont inutiles ? Parce que c’est ce qui leur a fait défaut pendant une grande partie de la saison et pendant les playoffs, et il dit en quelque sorte qu’ils étaient unidimensionnels avec le high PnR. Comme si c’était tout ce qu’ils avaient jamais utilisé, ce qui, encore une fois, est un mensonge flagrant. Je me sens bien à propos des Warriors pour la saison prochaine, mais s’il y a un gars qui peut tout gâcher d’une manière ou d’une autre, c’est lui.
Si l’apport de Chris Paul va clairement se voir pour les Dubs, il ne faudra toutefois pas dénaturer complètement le jeu de l’équipe. Cela fait désormais dix ans qu’elle a une recette qui fonctionne avec le Chef Curry en arme principale et si jamais il vient à tout changer sans succès, le célèbre coach pourrait justifier toutes les critiques qu’il reçoit dernièrement. La saison prochaine sera passionnante à suivre à San Francisco…
Avec l’arrivée de Chris Paul, Stephen Curry et Steve Kerr vont devoir s’adapter pour que la saison prochaine se passe comme il faut. Pour autant, certains observateurs ont peur de ce que le coach réserve et ne veulent surtout pas que le Chef se fasse manquer de respect…