Jenifer (40 ans) révèle une méthode extrême de sa jeunesse : « Je m’étais forcée à…

Jenifer Bartoli
Canal+ (DR)

Chanteuse parmi les plus appréciées des Français depuis deux décennies désormais, Jenifer Bartoli est l’une des stars issues des télécrochets qui a su le plus s’inscrire dans la durée. Désormais âgée de 40 ans, l’interprète de « J’attends l’amour » était prête à tout pour assouvir son rêve de devenir chanteuse. Quitte à aller légèrement trop loin !

Publicité

20 ans. C’est précisément ce qui sépare « Jenifer », premier album éponyme de la chanteuse, sorti en 2002, de son dernier projet « N°9 », paru en 2022. Entre temps ? Des tubes, une communion qui ne s’est jamais démentie avec le public, et la poursuite de ce conte de fées que l’artiste a souhaité dès son plus jeune âge.

Il y a quelques mois, lors de l’émission « En week-end avec Jenifer », la chanteuse se confiait notamment sur sa jeunesse auprès d’Hélène Mannarino. Elle y a notamment indiqué qu’elle « adorait chanter, mais de manière très personnelle », dès son adolescence. Et comme souvent, la passion et la poursuite du rêve peuvent parfois faire prendre des décisions pas forcément les plus adaptées !

Publicité

Le drôle de cocktail de Jenifer pour transformer sa voix

Désireuse de rapprocher son timbre de voix de celui de Janis Joplin, qu’elle appréciait tout particulièrement, Jenifer avait sorti les grands moyens, comme elle l’a confié avec le sourire :

Je criais exprès dans un coussin pour faire en sorte que ma voix soit complètement éraillée. Et je m’étais forcée à fumer des cigarettes et faire des gargarismes avec l’anisette de mon grand-père pour avoir sa voix, mais ça n’a jamais fonctionné !



Mélanger les cigarettes et les bains de bouche au Pastis dès le plus jeune âge ? Pas forcément ce qui est préconisé par un médecin, on en convient. C’est finalement avec sa propre voix et son propre style que celle que ses fans surnomment parfois « Jen » a réussi à faire son trou du côté de la Star Academy. Avec, depuis, un succès qui ne se dément pas.

Publicité

Au-delà d’une carrière professionnelle accomplie, c’est aussi sur le plan personnel que la mère de 3 enfants se sent bien dans ses baskets. Dans une interview à Marie-Claire en date d’octobre dernier, elle expliquait ainsi bien négocier le cap de la quarantaine :

Je me sens bien dans mon âge, je me connais mieux, je m’assume davantage. Je suis moins dans la séduction, plus dans l’acceptation des rides sur mon visage, de mon corps qui vieillit… Je suis devenue indulgente avec mon image dans le miroir. Je reste coquette, mais j’éprouve un sentiment de sérénité. Je fume des cigarettes, je bois du café, je ne suis pas du genre à me frustrer. Mais je sais que le corps ne peut pas tout accepter.

Publicité

Bien dans sa tête et dans son corps, Jenifer a parcouru un chemin faramineux depuis ses souvenirs d’adolescence, et ce combo cigarettes/anisette un brin naïf avec l’espoir, un jour, de devenir chanteuse à succès. Une belle histoire, et un encore plus beau parcours, dont la native de Nice peut être particulièrement fière.

Pop culture

Les dernières actus