À l’approche de la Coupe du Monde, Team USA n’a jamais paru aussi peu sure de ses forces. La qualité de son effectif se voit en effet grandement remise en question par les observateurs. Un ancien joueur en a d’ailleurs rajouté une sale couche sur le sujet…
Si cela paraissait encore improbable il y a quelques années, le niveau de la Coupe du Monde 2023 s’annonce finalement assez homogène. Déjà éliminée prématurément par la France lors de la dernière édition, Team USA ne s’affirme pas comme la grande favorite de la compétition cette année. Il faut dire que le roster qui la compose pour l’occasion n’apparait pas aussi coriace qu’il a pu l’être par le passé.
En effet, les Américains ne s’envoleront pas vers les Philippines avec l’artillerie lourde. Évidemment, leur cinq de départ restera talentueux mais on ne peut voir aucune superstar présente et cela semble faire peur aux fans qui s’inquiètent. La concurrence risque qui plus est d’être relevée et les choses auraient pu se montrer beaucoup plus abordables si certains gros noms s’étaient rendus disponibles pour cette échéance.
Le gros coup de gueule d’une ex-star NBA sur Team USA
Dépourvue de grosses stars en vue du Mondial, la sélection américaine peut regretter ce manque de talent dans son effectif. Pas de quoi restreindre ses ambitions pour autant, elle qui tentera bien évidemment de récupérer son trône dans les jours à venir. Quoi qu’il en soit, Gilbert Arenas ne décolère pas en voyant le groupe qui représentera son pays et a donc décidé de pousser un gros coup de gueule dans son podcast :
Team USA ? Quelle équipe de m*rde. Certains ne sont même pas titulaires dans leur équipe en NBA ! Écoutez, je suis content pour les gars qui ont été sélectionnés, c’est cool. Mais franchement, c’est embarrassant de voir qu’il y a des stars qui veulent participer et qui ne sont pas sélectionnées. Tout ça parce que d’après les dirigeants, elles ne collent pas à l’effectif. Mais comment ils peuvent le savoir ?
Les stars peuvent s’adapter en travaillant avec des nouveaux gars mais elles se font trop juger par rapport à ce qu’elles font dans leur équipe. Mec, tu peux t’adapter en bossant ! Si ces gars ont atteint ce niveau, c’est qu’ils en sont capables.
En s’insurgeant de la sorte, Arenas fait en réalité référence à Trae Young, qui aurait été victime d’un snob de la part des décideurs américains.
Si le poste de meneur parait plutôt bien fourni avec Jalen Brunson et Tyrese Haliburton, Ice Trae voulait vraiment faire partie du voyage avec Team USA. Il n’a finalement pas été retenu et va désormais devoir se contenter d’une éventuelle participation aux Jeux Olympique de Paris l’an prochain. En attendant, Arenas ne calme pas vraiment l’incendie et se montre très dubitatif quant à la qualité du groupe de Steve Kerr…
Depuis l’annonce de son roster pour le Mondial, Team USA subit de nombreuses critiques. Pour la première fois depuis bien longtemps, la sérénité ne semble pas vraiment régner dans les rangs américains, ce qui peut donner des idées à la concurrence…