Principal adversaire de l’équipe de France lors du premier tour du Mondial à venir, le Canada pourra s’appuyer sur plusieurs gros noms de NBA dans ses rangs. À l’approche du début de la compétition, l’un d’eux vient de faire l’objet d’une update majeure.
Après avoir fait chuter les États-Unis lors de la dernière édition, l’objectif ne peut bien évidemment être que plus élevé. Certes tombeuse de Team USA en 2019, l’équipe de France n’était pas parvenue à accrocher une médaille lors de la dernière Coupe du monde. Elle souhaite dès lors corriger le tir cette année et aller le plus loin possible durant le tournoi, même si ses adversaires ne lui feront pas de cadeaux.
À n’en pas douter, si les Bleus venaient à nouveau à croiser sur leur route les Américains, ces derniers se présenteraient face à eux avec un gros sentiment de revanche. La déclaration méfiante de Steve Kerr au sujet de la sélection tricolore en témoigne. Néanmoins, d’autres écuries pourraient poser des problèmes à Nicolas Batum et ses coéquipiers, à commencer par le Canada qu’ils retrouveront au 1er tour.
Avant d’affronter les Bleus, l’incertitude plane sur une star canadienne
Malgré une 15ème place somme toute assez modeste au classement FIBA, les Canadiens se dresseront comme l’un des principaux outsiders du Mondial. Menés par Shai Gilgeous-Alexander, ils pourront également compter sur d’autres joueurs NBA tels que RJ Barrett, Dillon Brooks, Luguentz Dort, Kelly Olynyk… et potentiellement Jamal Murray. La santé du meneur star des Nuggets reste néanmoins surveillée de près :
Jamal Murray won’t travel to Germany for 3 pre-World Cup games with Canada but hope is he’s ready for games in Spain and the tournament. Veteran Cory Joseph has withdrawn as well as has Kassius Robertson and Oshae Brissett has a knee issue. Story in the works
— Doug Smith: Raptors (@SmithRaps) August 6, 2023
Jamal Murray ne va pas prendre part au voyage du Canada jusqu’en Allemagne pour les trois rencontres de préparation à la Coupe du monde, mais espère être prêt pour les matchs disputés en Espagne ainsi que pour le tournoi. Le vétéran Cory Joseph s’est quant à lui retiré du groupe, tout comme Kassius Robertson, tandis que Oshae Brissett souffre d’un pépin au genou.
Contrairement à ses coéquipiers, Murray n’a pas eu beaucoup de temps pour récupérer physiquement après avoir remporté le titre avec Denver en juin dernier. À ce titre, le staff médical du Canada se doit de prôner la précaution le concernant à l’orée d’une compétition aussi importante. Autant dire qu’ils ne devraient pas non plus prendre trop de risques vis-à-vis de lui face à la France le 25 août prochain !
Auteur d’une saison pleine et éreintante en NBA avec les Nuggets, Jamal Murray reste pour l’instant à l’écart dans la préparation du Canada pour le Mondial. De bonne augure pour les Bleus, qui ne se plaindront certainement pas de son éventuelle absence !