Si on ne peut pas le confirmer à 100%, il est presque certain que le feuilleton opposant Draymond Green à Jordan Poole a eu une incidence sur la saison des Warriors. L’entente dans le vestiaire n’était plus présente, au point que l’intérieur avait perdu de l’importance. La franchise a officiellement pris la parole sur le sujet, et confirme peut-être ce qui était évident.
Après l’échec de l’an dernier contre les Lakers, les Warriors ont opéré quelques changements en interne pour revenir en force. Un nouveau GM a été nommé suite au départ de Bob Myers, tandis que de nouveaux joueurs ont été signés, avec la venue marquante de Chris Paul en échange de Jordan Poole. Un vétéran contre un jeune joueur, c’est le meilleur moyen de maximiser ses chances pour le titre… du moins sur le papier.
Pour l’heure, on ne peut pas dire que ce choix soit très bien accueilli par la fanbase. Poole était très apprécié et, malgré des performances décevantes sur cet exercice 22/23, des fans sont persuadés que ce trade est la faute de son altercation avec Draymond Green en début de saison. Sans ça, on imagine que la campagne des Dubs aurait pu être radicalement différente.
Le départ de Jordan Poole expliqué aux Warriors
Vu le dénouement de cette campagne ratée, les dirigeants devaient évidemment réagir. On pouvait s’attendre à une discussion en interne pour tenter de tourner la page, ou alors prendre une autre décision drastique : trader l’un des deux joueurs pour le bien du vestiaire. La franchise a tranché en envoyant Poole ailleurs afin d’alléger les tensions.
Dans une récente interview pour The Athletic, le GM Mike Dunleavy Jr a justement confirmé que Poole et Green ne pouvaient plus vraiment être ensemble.
Mike Dunleavy Jr : « Je ne peux pas dire que ça n’a pas pesé dans ce choix. Financièrement nous étions dans une position où nous devions prendre une décision. Nous avons pu alléger un peu les finances, tout en restant compétitifs afin d’avoir une chance de gagner ce championnat. »
Dans le même temps, nous avions besoin que Draymond revienne dans cette équipe, vu ce qu’il a pu apporter à l’équipe ces 10 dernières années. Ça compte, et nous avons donné la priorité à ça.
Les Warriors ont fait le choix de l’expérience avec Green, même si le GM assure que la décision de se séparer de Poole était surtout financière. Mais pas que. L’ambiance n’aurait pas été au mieux avec les deux joueurs dans un même vestiaire, il était donc important que l’un d’entre eux parte. Poole ne pouvait pas vraiment rivaliser avec son coéquipier ici.
Entre Jordan Poole et Draymond Green, les Warriors ont tranché. Le contrat de l’intérieur a beau avoir forcé les Dubs à alléger les finances, on a tous compris que les deux hommes ne pouvaient plus cohabiter à Golden State. Reste à savoir si c’était le bon choix maintenant.