Au cours de sa carrière carrière, Joakim Noah a eu l’occasion de sillonner la quasi totalité des Etats-Unis. Si le pays est réputé pour être riche en paysages et en endroits agréables, le Français a pourtant toujours détesté une ville en particulier et s’est montré sans pitié envers elle…
En 2007, Joakim Noah rejoignait Chicago pour commencer son aventure en NBA. Le Français, qui venait de se faire drafter à la neuvième position, s’est rapidement imposé comme une des bases défensives de la ligue et effrayait n’importe quel pivot qui venait l’affronter. Ce n’est qu’en 2016 qu’il a quitté les Bulls après neuf ans de bons et loyaux services, afin de se donner un nouveau défi.
Après des passages chez les Knicks, les Grizzlies ou les Clippers, le double All-star a finalement décidé de prendre sa retraite. Au total, il a participé à 672 rencontres en NBA et ne manquait donc pas d’expérience. En fait, il a quasiment pu visiter la totalité des Etats-Unis grâce à tous les déplacements qu’il faisait avec son équipe, et il faut dire que certaines destinations sont plus agréables que d’autres…
Joakim Noah sans pitié avec une ville américaine !
Demandez à n’importe quel joueur passé par la NBA quel déplacement il préfère faire, vous verrez que les réponses se rejoignent souvent. En général, la Floride est réputée pour être un État dans lequel tout le monde se sent bien, donc prendre la direction d’Orlando ou de Miami ne dérange pas vraiment. En revanche, Jooks a toujours détesté aller à Cleveland et il le confiait sans détour il y a quelques années :
Chaque fois que je joue là-bas, je déprime. Cleveland, c’est nul, il n’y a rien à faire là-bas. Je veux dire, je n’ai jamais entendu quelqu’un dire : « Je vais à Cleveland en vacances ». Il y a quoi de bien à Cleveland ?
Cité portuaire de l’Ohio, il faut avouer qu’elle n’est pas la plus séduisante du pays. En fait, elle est même appelée « la ville-forêt » en raison de ses énormes étendues d’arbres.
De ce fait, les Cavaliers n’ont jamais vraiment attiré de grosses stars. Avant l’arrivée de LeBron James, peu de grands joueurs étaient passés par là et le King a ainsi changé beaucoup de choses. Lorsqu’il a été drafté, il a en effet ramené beaucoup d’excitation autour de la franchise jusqu’à ce qu’elle représente un marché un peu plus clinquant que lors des décennies précédentes.
Depuis, les choses ont un peu évolué. Si Cleveland est loin de la lumière que peuvent dégager les Lakers ou d’autres cadors, les stars sont légèrement plus attirées par les Cavs. Ces dernières années, on a donc pu voir quelques gros noms débarquer et le dernier est nul autre que Donovan Mitchell. Le projet de jeu autour de Darius Garland ou Evan Mobley va d’ailleurs permettre de continuer ce développement…
Si la vie d’un joueur NBA est plutôt agréable de prime abord, Joakim Noah confiait qu’il détestait les moments passés à Cleveland. Le Français ressentait un climat pesant à chaque fois qu’il mettait un pied dans l’Ohio et voulait rapidement s’en aller. Noah aux Cavs, ça n’aurait donc jamais pu arriver…