Alors que le feuilleton James Harden bat son plein du côté de Philadelphie, les fans peuvent commencer à s’inquiéter vis-à-vis de la saison prochaine et même celle d’après. Les résultats vont en effet devenir primordiaux et une énorme menace plane sur la tête des Sixers en cas de nouvel échec…
En ce moment, le dossier de James Harden rythme les journées des dirigeants de Philadelphie. Alors qu’il a demandé son départ il y a plusieurs semaines maintenant, les négociations peinent à avancer à cause notamment d’une grande exigence de son front office. Difficile de savoir comment tout ça va se terminer, mais la saison prochaine va s’avérer plutôt importante pour les Sixers.
Lorsque l’on regarde les récents résultats de Philly, on comprend la frustration des fans. Si Joel Embiid a enfin été élu MVP de saison régulière, il n’est jamais allé jusqu’en finales de conférence et ce malgré les différentes stars avec lesquelles on l’a associé. Ben Simmons, Jimmy Butler, James Harden et d’autres encore sont venus aider Jojo, mais aucun d’entre eux n’est parvenu à suffisamment faire la différence…
La grosse bombe qui pourrait tout changer aux Sixers !
Pour mettre le doigt sur la raison du manque de résultats des Sixers, les observateurs ont tout essayé. Embiid, les coachs et plein d’autres ont été remis en question mais la solution n’a jamais été trouvée. Pourtant, il existe un dénominateur commun aux échecs des trois dernières saisons : Daryl Morey. Le président des opérations basket risque d’ailleurs d’être sur un siège éjectable selon l’insider Keith Pompey.
La rhétorique actuelle est que s’ils n’obtiennent pas de vrais bons résultats cette année, ils auront énormément de cap par la suite. Cela ressemble à une dernière année pour prouver que c’est possible d’obtenir des résultats. Le problème qu’a Daryl Morey est qu’il a pu blâmer Doc Rivers, il a pu blâmer Embiid ou d’autres gens mais maintenant, tous les yeux sont rivés sur lui.
Il est venu ici pour amener James Harden. Il est aussi l’un des cadres de front-office les plus reconnaissables du sport professionnel. Le fait qu’il ait repris une équipe des Sixers et qu’ils ne sortent pas du deuxième tour, il devra en assumera les conséquences et le poids des responsabilités. Il pourrait vraiment être le gars qui prend la porte.
Arrivé en 2020 en provenance des Rockets, Morey avait de claires ambitions pour sa nouvelle franchise. Trois ans plus tard, le constat d’échec est cuisant et les fans pourraient bien voir d’un bon oeil un changement de cycle. Le manque de résultats risque même d’agacer Embiid qui veut clairement gagner des titres. La Pennsylvanie connaîtra un gros tremblement de terre si 2024 n’est pas couronnée de succès…
Si le dossier de James Harden est aujourd’hui la priorité des dirigeants de Philadelphie, les résultats de la saison prochaine seront tout aussi primordiaux. Daryl Morey pourrait d’ailleurs voir sa place être remise en question en cas de nouvelle déception…