Véritable icône de la NBA, Bill Russell est tenu en très haute estime par la quasi-totalité des joueurs NBA, retraités comme actifs. Mais tous ne sont pas forcément si fans de l’ancien pivot des Celtics… Une star des années 2000 a notamment tenu un discours assez choquant à propos du Hall of Famer, récemment.
Onze titres. A-t-on sérieusement besoin d’en rajouter ? Personne dans l’histoire n’a su gagner autant de bagues de champion que Bill Russell. Légende absolue des Celtics dans les années 60, il en était la figure la plus emblématique en compagnie de Larry Bird et était le seul à savoir renvoyer dans ses cordes l’immense Wilt Chamberlain. Impossible de devenir champion à son époque sans devoir se frotter à lui.
Quand il s’agit de dresser un Top 10 all-time, le nom de l’ex-intérieur revient systématiquement parmi les premiers cités. À juste titre quand on regarde sa carrière… ou pas à en croire certains. Demandez un peu à Gilbert Arenas, qui s’est récemment exprimé sur le sujet et qui n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Pour l’Agent Zéro, classer Bill Russell aussi haut n’a absolument aucun sens quand on analyse son cas :
L’avis choc de Gilbert Arenas sur la légende Bill Russell
Gilbert Arenas on why Bill Russell isn’t a Top 10 all time player.
— Hoop God (@TheeHoopGod) August 5, 2023
Agree or disagree? 👀 pic.twitter.com/GzkTRYzZnL
Quand les gens ont Bill Russell dans leur Top 10, je me pose des questions sur leurs connaissances en matière de basket-ball. Je suis désolé. Parce que lui et Wilt Chamberlain ont joué à la même époque. L’un tournait à 50 points et 30 rebonds par match, l’autre à 16 points et 20 rebonds. Ce qui signifie que l’un d’entre eux n’était qu’un joueur qui se démenait sous le panier. Il ne faisait que jouer des coudes contre des Blancs.
Tout ce que tu pouvais faire au scoring, c’était marquer 16 points par match. Tu ne pouvais même pas dépasser les 20 points, et tu veux que je te mette dans le Top 10 all-time ? Tout le monde mesurait 1m80 à ton époque et il n’y avait que huit équipes, et tu jouais contre des Blancs, c’est ça ?
Voilà une déclaration qui va littéralement faire hurler de rage les fans du Massachusetts…
Malheureusement, entendre un joueur de l’ère moderne tenir un discours n’est finalement pas si surprenant que ça. Là où certains défendent ceux de la vieille génération pour leurs exploits et leur impact, les plus jeunes estiment qu’ils n’ont pas eu autant d’adversité à gérer. Cela étant dit, Russell est l’exemple parfait du basketteur dont l’importance ne se résume pas qu’aux statistiques.
En abordant le cas de Bill Russell de façon aussi fracassante, Gilbert Arenas devrait s’être fait énormément d’ennemis parmi les fans des Celtics. On parle tout de même du joueur le plus titré de l’histoire, ainsi que de celui qui fut peut-être le plus grand leader jamais aperçu sur un parquet NBA…