Adèle Exarchopoulos (29 ans) explique pourquoi elle stoppe les scènes dénudées : « Je n’avais…

Adèle Excharopoulos
Konbini (DR)

Actrice parmi les plus en vogue de sa génération, Adèle Exarchopoulos continue d’enchaîner les tournages et de garnir un peu plus un CV déjà particulièrement ronflant. Mais si elle a aussi fait parler d’elle pour quelques scènes sulfureuses et dénudées par le passé, la jeune femme a décidé de tirer un trait sur ce pan de sa carrière. En 2022, elle s’en expliquait sans détour.

Publicité

Présente à l’affiche de nombreux films depuis sa révélation il y a une dizaine d’années, Adèle Exarchopoulos a une belle et longue carrière qui s’ouvre devant elle. Appréciée des spectateurs et du milieu du cinéma, la native de Paris restera toujours forcément liée au film « La vie d’Adèle », son premier rôle majeur qui l’a révélée au grand public.

Ce long-métrage osé, dont Léa Seydoux et elle-même ont gardé un douloureux souvenir du tournage sous la direction d’Abdellatif Kechiche, est émaillé de plusieurs scènes de nu, qui ont vu Adèle Excharopoulos se retrouver en tenue d’Eve. Une période désormais révolue pour elle, à en croire les propos de la principale intéressée.

Publicité

Les scènes de nu, c’est fini pour Adèle Exarchopoulos

Dans un entretien accordé à Vanity Fair en 2022, l’actrice expliquait en effet qu’elle ne souhaitait plus tourner ce type de scène. Désireuse de casser son image, et peut-être aussi de ne plus être trop systématiquement réduite à ces séquences, celle qui est devenue mère en 2017 a mûrement réfléchi la question. Et voici son explication :



Avoir un fils m’a apporté une autre forme de pudeur. J’ai mis du temps à me poser cette question. J’éprouvais aussi une forme de lassitude par rapport à la nudité, je n’avais plus envie de voir mon corps au cinéma. C’est trop facile, pas original, pas excitant. Et puis dans les plus belles scènes de sexe au cinéma, on ne voit pas grand chose.

Publicité

Plus largement, et au-delà du seul sujet de la nudité, c’est vers d’autres rôles et une autre palette que l’actrice souhaite se diriger. Toujours au cours du même entretien à Vanity Fair, elle expliquait ainsi son raisonnement :

Les réalisateurs ne s’en rendaient peut-être pas compte, l’un ne savait pas que son voisin me proposait la même chose, donc je n’accuse personne. (…)Tu ne peux pas te permettre de faire des films avec une semi-envie. Soit, tu fonces. Soit, tu n’y vas pas. Il y a parfois 4.000 personnes qui rêvent de faire ce film, et qui ont peut-être plus galéré que toi.

Publicité

Consciente d’être arrivé à la fois à un nouveau stade de sa vie personnelle et professionnelle, Adèle Exarchopoulos ne souhaite plus céder à la « facilité » des scènes de nu. Gageons que la Parisienne ait trouvé son bonheur dans les 5 films qu’elle a tournés en 2023, elle qui sera également à l’affiche de « L’amour ouf » de Gilles Lellouche en 2024.

Pop culture

Les dernières actus