Toujours aussi actif sur M6 et sur RTL, Julien Courbet est l’une des figures les plus appréciées et respectées du PAF. Mais en plus d’être une machine à audience pour ses employeurs, l’animateur-producteur n’hésite que rarement à prendre position pour les sujets qui le concernent. Et récemment, c’est carrément au ministre qu’il a mis un coup de pression… A juste titre.
Professionnellement, tout roule pour Julien Courbet, et c’est un euphémisme. Après quelques années du côté de « Touche pas à mon poste » dans le bande de Cyril Hanouna, le natif de Gironde a repris son destin en main en rejoignant M6, où il cartonne aux commande de plusieurs émissions. Et alors que la soixantaine approche, il semble toujours au top dans le PAF.
Le succès d’une carrière n’empêche toutefois pas les blessures personnelles, et Courbet doit vivre avec une cicatrice particulièrement douloureuse depuis plusieurs années. En effet, alors qu’il avait 28 ans, celui qui a été désigné parmi les 5 animateurs préférés des Français pour l’année 2023 a eu la douleur de perdre son père, fauché sur un trottoir par un chauffard alcoolisé.
Dégoûté, Julien Courbet s’en remet au ministre
Depuis ce funeste épisode, celui qui est aux commandes de « Capital » est engagé contre l’alcool, comme il l’avait prouvé il y a quelques mois. Et alors qu’un nouveau fait divers répugnant a été porté sa connaissance, il n’a pas hésité à apostropher le ministre de la Santé pour tenter d’enfin agir face à ce problème qui touche l’ensemble du territoire :
Les ravages de l'alcool ….. chaque jour on tue sur la route , on frappe sa femme , ses enfants on jette des chiens par la fenêtre .. j'espère que le nouveau ministre sera un peu plus efficace que tous ses prédécesseurs de gauche ou de droite #alcool https://t.co/I6HDwO9dlJ
— Julien Courbet (@courbet_julien) August 3, 2023
L’animateur-producteur fait ici référence à Aurélien Rousseau, tout fraîchement nommé ministre de la Santé dans le cadre du remaniement décidé par Emmanuel Macron. Jugé comme un « bon élève » dans le milieu, l’homme politique de 47 ans aura la lourde tâche de traiter plusieurs enjeux de santé publique, dont, évidemment, la consommation d’alcool dans le collimateur de Julien Courbet.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’ancien chroniqueur de « TPMP » s’en remet publiquement à ceux qui nous gouvernent, en les implorant d’agir. Malheureusement, un travail important reste à accomplir, et notamment sur la route, où les accidents mortels ont bondi de 43%. Or, la cause principale de ces décès est la consommation d’alcool et de drogues…
Sensibilisé de très près par le drame qu’il a vécu, Julien Courbet souhaite davantage de fermeté face aux actions répugnantes de certaines personnes sous l’emprise d’alcool. Le nouveau ministre saura-t-il le satisfaire ? Rien n’est moins sûr, et lui-même n’en semble pas franchement convaincu…