Un temps reconverti coach afin d’accompagner notamment Islam Makhachev, Khabib Nurmagomedov s’est finalement retiré du circuit MMA il y a peu. Sans nouvelles de lui, ses fans s’en sont dès lors remis aux informations de l’ex-entraineur du Eagle.
Cela en devenait presque insolent. Après avoir roulé sur la concurrence et n’avoir pas concédé la moindre défaite durant sa carrière de combattant MMA, Khabib Nurmagomedov se révélait tout aussi imprenable en tant que jeune entraineur. Son expérience accumulée à l’UFC lui permettait en effet de guider de la meilleure des façons ses disciples, dont il pouvait s’estimer fier des excellents résultats.
En l’espace de quelques mois sous ses ordres, deux d’entre eux se sont ainsi emparés de ceintures de champion. Outre son cousin Usman, qui règne toujours sur la division des poids légers au Bellator, Islam Makhachev fait de même dans les rangs de l’UFC. Malgré cette réussite simultanée, Khabib a néanmoins choisi de prendre du recul avec la discipline ces derniers mois, laissant ses nombreux fans quelque peu abasourdis.
Khabib bientôt de retour à l’UFC ? Javier Mendez répond cash
Certes toujours actif sur les réseaux, Nurmagomedov n’y envoie aucun signe d’un potentiel retour aux affaires. Georges Saint-Pierre s’en est récemment chargé en lâchant une bombe qui a fait son effet. Mais alors que Makhachev remettra son titre en jeu face à Charles Oliveira le 21 octobre prochain, Khabib sera-t-il de la partie ? Son ancien coach Javier Mendez a répondu pour lui au micro de la Submission Radio :
Non, je pense qu’il ne va pas venir. Je crois qu’il a pris cette décision de prendre ses distances en son âme et conscience. Il ne veut même pas qu’on en parle parce que tout le monde est déjà au courant. Donc s’il venait à revoir ses plans, c’est lui qui vous le dira. Certainement pas moi.
Pour la 2ème fois consécutive, Islam devra donc faire sans le Eagle pour l’épauler.
Un constat regrettable pour les fans, mais qui n’a pas forcément de quoi alerter Makhachev. Après tout, ce dernier n’avait pas eu besoin de Khabib pour l’emporter face à Alex Volkanovski lors de l’UFC 284. Il se présentera qui plus est avec un certain ascendant psychologique face à Oliveira, qu’il avait terrassé au 2ème round de leur précédent duel. La méfiance sera néanmoins de mise à en croire Mendez :
Je ne pense pas que ce sera le même combat que la dernière fois parce que ce n’est jamais le cas. Charles sera beaucoup plus motivé. Rappelez-vous que la dernière fois, il disait qu’il se fichait d’être amené au sol par Islam. Cette fois, je ne pense pas qu’il se dira pareil. Je pense au contraire qu’il essaiera d’éviter le sol ! Lui et son camp vont arriver avec une stratégie différente, et on va devoir faire pareil.
Tandis que certains espéraient que le retour d’Islam Makhachev dans l’octogone allait encourager Khabib à reprendre du service, il n’en sera finalement rien. C’est tout du moins ce qu’affirme Javier Mendez, sous réserve d’un changement de dernière minute !