NBA – Anthony Davis blindé par les Lakers, la réaction cash de Shaquille O’Neal

NBA Shaq et Anthony Davis
TNT (DR) / Pierre Haessig (DR)

Éligible à une extension de contrat à partir de ce vendredi 4 août, Anthony Davis n’a pas eu à attendre l’offre des Lakers. Prolongé à prix d’or jusqu’en 2028, l’intérieur star a ainsi fait l’objet de nombreux commentaires, dont celui viral de Shaquille O’Neal.

Publicité

S’il n’apparaissait pas forcément comme l’un des dossiers majeurs de l’été il y a encore quelques semaines aux Lakers, il l’est progressivement devenu ces derniers jours. En effet, en parallèle de la free agency prometteuse de la franchise, cette dernière devait également régler l’épineux cas d’Anthony Davis. Un feuilleton qui aurait pu trainer dans la longueur, mais qui n’aura finalement duré que quelques heures.

Shaq réagit au nouveau contrat XXL d’Anthony Davis

Toujours aussi précieux lors de ses 72 apparitions sur le parquet la saison dernière, Davis a malgré tout encore inquiété vis-à-vis de sa santé. À ce titre, certains se demandaient si ses dirigeants allaient se montrer réticents à l’idée de lui offrir un pont d’or. Officiellement lancées ce vendredi, les négociations ont cependant abouti très rapidement à un accord historique, comme l’a rapporté Adrian Wojnarowski :

Publicité

La star des Lakers Anthony Davis vient de parapher une prolongation max de trois ans et 186 millions de dollars qui le lie à la franchise jusqu’en 2028. Avec un futur salaire annuel moyen de 62 millions de dollars, Davis hérite ainsi de l’extension la plus lucrative de l’histoire de la NBA.

Quelques minutes seulement après s’être emparé de cet ahurissant record, le Unibrow a vu Shaquille O’Neal y réagir en partageant une publication choc sur sa story Instagram :



Publicité

Salary Cap de la saison 2013-14 en NBA : 59M$
Valeur annuelle moyenne de la prolongation d’AD : 62M$

Autrement dit, entre 2025 et 2028, AD touchera en moyenne un salaire annuel plus élevé que ne le faisaient la plupart des rosters de la ligue en 2013-14.

Une comparaison absolument délirante, mais qui peut assez facilement s’expliquer. En effet, les salaires XXL offerts de nos jours aux stars de la ligue se basent sur les revenus des différentes franchises et sur le salary cap déterminé en conséquence par la NBA. Ce dernier augmentera d’ailleurs lors des saisons 2024-25 et 2025-26, d’où les chiffres astronomiques obtenus par Davis. Shaq n’en reste semble-t-il pas moins jaloux !

Publicité

Grand bénéficiaire de l’explosion des revenus de la NBA et de ses franchises, Anthony Davis se place donc désormais à la tête du contrat le plus juteux all-time. Un constat que Shaquille O’Neal semble encore avoir du mal à réaliser !

Anthony Davis Los Angeles Lakers NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus