En deux ans à peine, « HPI » s’est imposée comme un véritable phénomène dans le PAF. Battant des records d’audience sans cesse ou presque, la série doit évidemment une grande partie de son succès à Audrey Fleurot, et au duo qu’elle forme avec Mehdi Nebbou. D’ailleurs, la collaboration entre les deux acteurs n’a rien d’un hasard. Au contraire…
Plus de 8 millions de téléspectateurs, des créneaux de publicité au prix faramineux : en misant sur « HPI », TF1 a touché le jackpot. Sans qu’un tel succès soit attendu, le programme a immédiatement conquis le coeur des Français, au point d’en faire l’un des rendez-vous les plus suivis du paysage audiovisuel. Un triomphe porté par Audrey Fleurot, rémunérée à la hauteur de son talent, mais pas seulement.
La série s’appuie en effet sur des rôles secondaires de grande qualité, dont le plus emblématique est probablement le commandant Adam Kaderec, interprété par Mehdi Nebbou. D’ailleurs, la présence de l’acteur notamment aperçu dans « Jospéhine » et « Les liens du sang » découle directement de la demande d’Audrey Fleurot elle-même.
Le gros coup de main d’Audrey Fleurot pour son partenaire
Très inspirée avant même le lancement du projet, l’interprète de la déjà-culte Morgane Alvaro a eu le nez creux, comme elle l’a confié il y a quelques semaines à RFM :
Je n’avais pas envie de m’embarquer dans cette aventure sans connaître l’acteur qui allait jouer mon partenaire. Donc je me suis permise de proposer Mehdi. Heureusement, TF1 a été complètement emballée par l’idée. Donc j’étais très contente.
Une satisfaction que les patrons de la première chaîne de France peut partager, tant la complicité du duo crève l’écran. Il faut dire que les deux comédiens se connaissaient, notamment en vertu d’expériences passées communes. Nebbou explique ainsi :
J’ai rencontré Audrey sur « Engrenages », où je jouais un sacré salopard de gangster. C’est le charme de ce métier de pouvoir passer d’une vie à l’autre.
Toujours est-il que tout roule pour le duo de choc du programme, même si les réjouissances pourraient bientôt s’arrêter. Après 3 saisons de grand succès, certains bruits de couloir font état d’une volonté générale autour du projet de s’arrêter prochainement. La limite des 5 saisons est notamment évoquée, et Audrey Fleurot elle-même n’y serait opposée d’après les dernières nouvelles.
En plus d’être toujours aussi inspirée sous les traits de Morgane Alvaro, Audrey Fleurot l’a également été au moment de suggérer Mehdi Nebbou pour être son acolyte. Un choix idéal, qui a ainsi permis aux deux acteurs d’être les moteurs de cette réussite, et d’envisager la suite de leur carrière d’autant plus sereinement. Une belle affaire !