À 75 ans, la sortie cash de Gérard Darmon sur Alain Chabat : « Il est…

Alain Chabat et Gérard Darmon
Telerama (DR) / Amuse-Bouche (DR)

Acteur aussi bien apprécié de l’ancienne génération que de la nouvelle, Gérard Darmon a connu une carrière forcément liée à celle d’Alain Chabat, de 11 ans son aîné. Tout récemment, l’interprète de Roland Bettoun dans « Le Grand Pardon » a d’ailleurs livré un avis tranché concernant son acolyte. Et qui ne fera pas plaisir à une autre star…

Publicité

Du haut de ses 75 ans, Gérard Darmon n’a plus grand chose à prouver dans le monde du cinéma. Présent au générique de nombreux films classiques comme « La cité de la peur », « 37°2 le matin » ou encore « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre », le Parisien de naissance peut tranquillement profiter de sa fin de carrière, même s’il continue d’être actif ici et là.

Très proche de la bande des Nuls, au point de voir certains lui attribuer le titre honorifique de « quatrième Nul », ce qu’il a toujours refusé, Darmon a noué une belle amitié avec Alain Chabat. Les deux hommes ont d’ailleurs collaboré ensemble à de multiples reprises, dont, justement, le fameux épisode d’Astérix.

Publicité

Gérard Darmon encense Chabat… et tacle Canet

Volet le plus glorieux de l’histoire de la saga après plus de 14 millions d’entrées en France, le long-métrage réalisé par Alain Chabat est devenu à lui seul une part du patrimoine cinématographique français, même 20 ans après. Un tel succès que Gérard Darmon s’est juré de ne jamais tourner dans un autre « Astérix et Obélix », comme il l’a expliqué à Télé-Loisirs :

Je me suis promis de ne plus jamais faire d’Astérix, et je tiendrai parole. Celui d’Alain Chabat me suffit. Il est évidemment le meilleur de tous et le restera.



Guillaume Canet, qui a réalisé « Astérix et Obélix : l’Empire du milieu », appréciera cette sortie. Il faut dire que les chiffres parlent en faveur de Gérard Darmon : le dernier volet n’a signé que 4.5 millions d’entrées, n’atteignant même pas son seuil de rentabilité. On est bien loin du carton d’Alain Chabat en 2002…

Publicité

Darmon, lui, restera toujours très attaché à son personnage « Amonbofis », devenu culte au fil des années. Une évolution qui n’était pourtant pas prévue initialement, et qui est d’autant plus touchante pour l’acteur. Il raconte :

Ce qui s’est passé pour moi était un peu particulier. L’évolution de mon personnage s’est écrite au jour le jour, avec la complicité de Jamel Debbouze, et celle de nos personnages. Au départ, je n’avais pas grand chose. Le personnage s’est ensuite étoffé au fur et à mesure, et il a pris les proportions que vous connaissez.

Publicité

Toujours fidèle à son ami Alain Chabat, Gérard Darmon estime qu’aucun des 4 autres « Astérix et Obélix » n’est arrivé à la cheville de l’opus « Mission Cléopâtre ». Un avis qui fera chaud au coeur à l’ex-Nul, et qui sera surtout probablement partagé par bon nombre d’aficionados de la saga !

Pop culture

Les dernières actus