NBA – « Les gens lui manquent de respect juste parce qu’il est blanc »

Les stars NBA Austin Reaves (gauche) et Luka Doncic (droite)
NBA (DR)

Malgré les efforts et diverses campagnes de communication menées par la ligue, les discussions autour de la couleur de peau de ses joueurs restent d’actualité. D’après un Laker, l’un de ses homologues blancs ne serait ainsi pas jugé à sa juste valeur.

Publicité

Exclusivement composée de joueurs blancs à ses débuts, la NBA a progressivement accueilli dans ses rangs des membres de tous horizons et origines. Ainsi, de nos jours, elle voit ses parquets majoritairement foulés par des stars afro-américaines. Sa communauté blanche, elle, reste incarnée par quelques têtes d’affiche non-négligeables. Et pourtant, elle ferait l’objet d’une injustice vis-à-vis de sa perception.

Un Laker sous-coté à cause de sa couleur de peau ?

Luka Doncic, Domantas Sabonis, Nikola Jokic : tous apparaissent comme des figures de proue de la ligue. Néanmoins, leur traitement ne serait pas similaire à celui de leurs confrères noirs d’après certains. Un débat qui avait déjà été soulevé vis-à-vis du Joker il y a quelques semaines et qui a dernièrement ressurgi. Dans le Pat Bev Podcast, D’Angelo Russell a en effet évoqué ce point concernant… Austin Reaves :

Publicité



C’est un tueur. Quand je suis arrivé aux Lakers, je ne savais pas qu’il était aussi fort. Je me souviens même que quand je l’ai affronté avec Minnesota, je défendais sur lui et il m’a mis un move sale. Mon frère était assis au bord du terrain et il m’a direct regardé en mode choqué ! J’étais pareil, je ne m’attendais pas à ça de sa part alors que mon frère avait essayé de me prévenir.

Publicité

Pendant que LeBron était blessé en fin de saison régulière, il enchainait les bons matchs mais son attitude ne changeait pas. Il agissait comme s’il savait qu’il était capable de tout ça. Les gens lui manquent de respect juste parce qu’il est blanc ! Mais il est chaud. Il est vraiment très chaud.

Également spectateur de son éclosion chez les Lakers, Pat Beverley ne tarit pas non plus d’éloges au sujet de Reaves, et notamment de son intelligence de jeu :

Il a vraiment la tête bien faite. Il est sous-coté, c’est certain. Il fait probablement partie des 11 ou 12 meilleurs joueurs de la ligue en matière de QI basket. C’est un savant du jeu, et c’est pour ça qu’il obtient autant de lancers francs.

Publicité

Surcoté aux yeux de certains, Austin Reaves pâtirait au contraire de sa couleur de peau dans les analyses dressées sur lui selon D’Angelo Russell et Pat Beverley. À voir si le principal concerné mettre tout le monde d’accord sur son niveau lors du Mondial !

D'Angelo Russell Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus