À l’instar de n’importe quelle légende de la ligue, Kobe Bryant a souvent vu certains de ses jeunes homologues être considérés comme ses successeurs. Un ancien coéquipier du Mamba aux Lakers avoue d’ailleurs l’avoir délaissé pour rejoindre l’un d’eux.
Pour n’importe quel prospect, se voir rapproché des plus grandes icônes de la ligue fait office de compliment hors norme. Or, cela se rapproche le plus souvent plutôt d’un cadeau empoisonné. En effet, la plupart des « Jordan 2.0 », « futurs LeBron » et autres « Magic Johnson modernes » ne répondent pas aux attentes au bout du compte. Les héritiers désignés de Kobe Bryant n’échappent pas non plus à la règle.
L’aveu de Dwight Howard sur sa séparation de Kobe
Rapidement érigé au rang de star en NBA, Kobe n’a dès lors pas eu à attendre bien longtemps pour voir de soi-disant clones l’y rejoindre. Et parmi les joueurs qui ont tôt ou tard été rapprochés de la légende des Lakers figure… James Harden. Scoreur hors pair, le Barbu a particulièrement fait l’objet d’une telle comparaison durant sa pige aux Rockets. Dwight Howard affirme d’ailleurs qu’il l’a rejoint sur place pour cette raison :
DwightLakers pic.twitter.com/saZ2Gb9Ugn
— James Burnes (@JamesBurnes8) August 4, 2023
J’ai quitté les Lakers parce que quand je regardais James Harden, je pensais qu’il était le nouveau Kobe. Je ne sais pas pourquoi je pensais ça. Et je dis ça sans manquer de respect à James et sans chercher à dire qu’il a été moins bon que ce à quoi je m’attendais. Mais à ce moment-là, je pensais sincèrement que lui et moi pouvions être une nouvelle version de Kobe et Shaq.
À l’époque, lui était le jeune poste 2 en pleine ascension et moi, j’étais le pivot plus âgé qui roulait sur la concurrence. Du coup, je me suis dit qu’ensemble, on aurait une belle carte à jouer.
En effet, sur le papier, ce duo possédait les armes pour offrir un titre à Houston. Néanmoins, Howard ne s’est jamais vraiment révélé à la hauteur des espérances et n’a finalement pas dépassé le stade des finales de conférence avec Harden. S’il reconnait aujourd’hui ouvertement avoir été plombé par les discours assassins des médias le concernant, il avoue également qu’il changerait le cours de l’histoire s’il le pouvait :
Si j’avais pris le temps de réfléchir et de peser cette décision sans laisser mes émotions m’influencer, je serais probablement resté à L.A.
Après une saison 2012-13 peu concluante et de nombreux accrochages avec Kobe Bryant, Dwight Howard pensait trouver son bonheur aux côtés de James Harden. Un move qu’il regrette de nos jours, mais qui ne l’a pas empêché de devenir champion aux Lakers par la suite.