Tandis que le réchauffement climatique a été confirmé par les derniers chiffres de Copernicus, Evelyne Dhéliat a été accusée de « survendre » ce phénomène au regard des températures particulièrement fraîches en France au mois de juillet. Tant et si bien que la star a dû se justifier.
Infatigable à 75 ans, Evelyne Dhéliat continue non seulement d’être la personnalité météo préférée des Français, mais elle ajoute d’autres cordes à son arc ! Il y a quelques mois, la native de Cologne en Allemagne s’est en effet inscrite sur Twitter, se lançant ainsi dans le grand bain des réseaux sociaux. L’occasion par exemple d’envoyer un message à Ange Noiret, son remplaçant, mais aussi de donner des informations complémentaires sur la météo. C’est ce qu’elle a fait le 1er août dernier :
Toute dernière information,en complément du précédent tweet… même si juillet s’est terminé dans la fraîcheur au nord, la moyenne de température à l’échelle nationale de juillet 2023 est de + 0,8° au dessus de la normale de saison. 18 ème mois consécutif au dessus des normales !
— Evelyne Dhéliat (@EvelyneDheliat) August 1, 2023
Prise à parti, Evelyne Dhéliat répond aux critiques
Seulement voilà : au coeur d’un mois de juillet particulièrement morne dans une bonne partie de la France, entre fraîcheur et intempéries, de nombreux internautes climatosceptiques n’ont que peu goûté à ce tweet, qu’ils estiment être de l’enfumage. Et ils n’ont ainsi pas hésité à dégoupiller envers Evelyne Dhéliat, avec des propos parfois très blessants :
Il ne faut pas confondre propagande et climat.
— laurent louis (@laurent41265768) August 2, 2023
quelle minable fin de carriere,
— osloranda (@osloranda) August 2, 2023
vous avez choisi de vous rouler dans la boue, je sais que c’est bon pour la peau mais ici il ne s’agit pas de çà
Face à ces attaques aussi nombreuses que virulentes, la cheffe du service météo de TF1 et LCI a publié un tweet de clarification quelques dizaines d’heures plus tard. Et si on vous épargne cette fois-ci les exemples d’agressions verbales, le scepticisme a continué de régner en dépit de cette explication :
Il y a parfois confusion entre météo et climat, entre la tendance générale d’évolution du climat à long terme et la variabilité de la météo sur du court terme. Si les températures sont basses au nord actuellement cela n’exclut pas (hélas) la tendance au réchauffement climatique!
— Evelyne Dhéliat (@EvelyneDheliat) August 2, 2023
Une part non négligeable de la population française a du mal à croire au catastrophisme climatique ambiant à l’heure où le mois de juillet s’est montré plutôt frais et pluvieux sur la majeure partie du territoire. Une mission de pédagogie pas simple pour Evelyne Dhéliat, qui y laisse des plumes, et qui a été la cible de plusieurs attaques franchement pas sympathiques…