Depuis la création de la ligue, les joueurs afro-américains sont clairement en supériorité numérique mais certains ne parviennent pas à s’y faire. Le racisme peut en effet encore être présent et récemment, une nouvelle polémique a d’ailleurs éclaté au sein de la conférence Est…
Quand on connaît certaines facettes des Etats-Unis, on peut se réjouir de voir que la NBA, l’une des plus grosses organisations sportives du pays, soit ouverte d’esprit à propos des questions raciales. Le pays est en effet encore divisé en plusieurs parties et certains citoyens s’avouent encore être racistes. Voir ce genre de personnes en NBA risquerait de créer un vent de polémique assez énorme.
En fait, la ligue n’est que rarement influencée par les instances politiques. Malgré la quantité d’argent que l’organisation d’Adam Silver brasse chaque année, on voit peu d’hommes de ce milieu s’y montrer présents. Récemment, une franchise de l’Est s’est pourtant retrouvée plongée dans un gros scandale et a même été accusée de racisme. Les réactions ont été nombreuses, y compris du joueur Larry Nance Jr. :
Une franchise accusée de racisme, les réactions fusent !
So the @OrlandoMagic who have a majority black roster, a black head coach, and a black GM decided it was a good idea to support a man that claims that slavery had personal benefits for the enslaved? https://t.co/LI3FAXbMxb
— Larry Nance (@Larrydn22) August 2, 2023
TheDunkCentral : Le Magic a donné 50 000 $ au candidat présidentiel Républicain Ron DeSantis.
Larry Nance Jr. : Le Magic a une majorité de joueurs noirs, un coach noir, un GM noir. À quel moment ils ont cru que c’était une bonne idée de soutenir un mec qui a dit que l’esclavagisme avait eu des bénéfices pour les esclaves ?
Gouverneur de la Floride, Ron DeSantis n’est pas réputé pour être un enfant de coeur. Ce move des dirigeants d’Orlando peut donc s’avérer étonnant tant le futur opposant n°1 à Donald Trump est important dans cet État. Larry Nance Jr est en tout cas scandalisé vis-à-vis de cette décision qu’il trouve inacceptable. Évidemment, les fans ont eux aussi donné leur avis et sont assez d’accord avec l’intérieur des Pelicans :
And nobody on the team says anything confuses me more
— Dre Ghost (@DreGhost___) August 2, 2023
Le fait que personne dans l’équipe n’en parle me rend encore plus fou.
Ridiculous. Unbelievable. Disgusting.
— Rand Taylor (@RandTaylor2) August 2, 2023
Ridicule. Incroyable. Dégoûtant.
Alors que l’on pourrait penser que la NBA est une organisation hostile au racisme, le dernier move du Magic interroge. En finançant Ron DeSantis, homme politique aux propos parfois limites, les dirigeants ont en effet choqué les fans et d’autres joueurs pourraient bien prendre la décision de de prendre la parle sur le sujet…