Dans sa carrière, Michael Jordan a croisé peu de joueurs qui l’ont dominé. À vrai dire, ils se comptent même sur les doigts d’une main tant His Airness était injouable des deux côtés du terrain. L’un d’entre eux est revenu sur l’une de ces rencontres et avoue qu’elle lui a permis de toucher le jackpot…
Lorsque l’on parle de lui, on pense en premier lieu à ses six titres de champion, à ses cinq trophées de MVP et à ses incroyables performances offensives. Quand Michael Jordan avait le ballon dans les mains, rares étaient les fois où l’action ne finissait pas par un panier grâce à un gros shoot, l’obtention de lancers francs ou la bonne passe au bon moment. En fait, il paraissait presque indéfendable.
Pour autant, il ne faut pas oublier les autres qualités qui faisaient de lui le meilleur joueur du monde. La légende des Bulls était en effet un athlète incroyable capable de relever n’importe quel défi physique. Cela lui a d’ailleurs permis de développer des aptitudes défensives absolument dantesques. À bien des reprises, il était le meilleur attaquant mais également le meilleur défenseur sur le parquet…
L’anecdote folle d’un adversaire de Jordan après son carton
Attaquer sur Jordan était peut-être tout aussi dur que défendre sur lui. Il y a en effet peu de joueurs qui ont réussi à signer de grosses perfs lorsqu’ils étaient défendus par le mythique arrière. Pendant son passage à Washington, ce dernier a toutefois subi la loi… de Gilbert Arenas. Dans son podcast, l’ancien de Golden State est revenu sur cette fameuse explosion face à son idole, qui lui a permis de remporter le gros lot :
J’ai planté 41 p*tain de points sur sa tête. Je crois d’ailleurs qu’Antawn Jamison — qui avait mis 39 ce soir-là — et moi détenons toujours le record du plus grand total de points inscrits par un duo lors d’un match contre les Wizards. Quoi qu’il en soit, on m’a filé le pactole parce que j’avais mis 41 points contre Michael Jordan.
Lors de l’intersaison suivante, Arenas voyait en effet les Warriors lui offrir la belle somme de 64 millions de dollars pour six ans.
Quand on voit l’état de grâce dans lequel Hibachi se trouvait ce soir-là, on ne peut que comprendre. Certes, ce n’était pas le plus grand Jordan de l’histoire qu’il avait en face de lui, mais planter 41 points de cette manière lui avait permis de choquer tout le monde. Ce 23 mars 2003 faisait sans doute partie pour lui de ces soirées durant lesquelles vous avez l’impression que rien ne peut vous arriver tant vous êtes injouable :
O dia que Gilbert Arenas, apenas um segundanista, selecionado na pick 31 do draft de 2001, atuando pelo Warriors dropou 41 pontos em cima de simplesmente Michael Jordan.
— . (@WisemanGarimpa) June 6, 2023
Gilbert ainda seria MIP na temporada 2002-03.#DubNation pic.twitter.com/HSKZFJ4QEt
Malgré ses qualités défensives absolument indéniables, Michael Jordan a parfois subi quelques leçons. Gilbert Arenas fait ainsi partie de la petite liste des joueurs qui sont parvenus à le dominer sur un match et confie que cela lui a permis de faire grimper sa fortune…