Déterminée à remporter le titre de champion du monde cet été, l’Équipe de France peut se réjouir d’avoir remporté ses deux matchs de préparation. Après avoir disposé du Monténégro, Vincent Collet a fait part de ce qui lui avait plu mais a aussi adressé un gros avertissement à ses joueurs. À eux de prendre note.
Trois semaines avant le coup d’envoi du Mondial 2023, les choses suivent leur cours pour l’Équipe de France. Les dernières répétitions avant le tournoi ont donné lieu à des rencontres face à la Tunisie et au Monténégro, la première rencontre donnant lieu à un véritable carnage (93-36). Bien entendu, c’est la seconde opposition qui importait réellement, face au pivot All-Star Nikola Vucevic et ses coéquipiers.
Fort heureusement, les Bleus ont su une nouvelle fois disposer de leurs adversaires (80-69), enregistrant une solide victoire sur le parquet de Montpellier. Outre la dinguerie de Rudy Gobert en plein match, on a pu constater que le jeu offensif des Tricolores était pour le moins prometteur. Un détail qui n’a évidemment pas échappé au sélectionneur Vincent Collet, comme il l’a expliqué auprès des journalistes :
L’analyse sans détour de Collet après le succès contre le Monténégro
Je suis plutôt satisfait de voir que l’on a su garder une trame identique dans notre jeu, malgré plus d’agressivité et de rugosité adversaire. Le point positif, c’est l’ensemble de ce qu’on a produit en attaque : il y a une réussite très moyenne mais nos renversements nous ont permis d’avoir une trentaine de tirs ouverts, c’est ce que l’on cherchait à obtenir.
C’était le genre de match qu’on souhaite avoir en préparation. On sait très bien qu’on ne peut pas être parfaits et on est loin de l’être, mais il y a quand même des choses intéressantes. C’est plutôt un bon match pour une prépa. Avec une opposition solide, c’est beaucoup plus intéressant que lundi.
Beaucoup de points positifs donc, mais pas seulement. Le rebond et la défense n’ont pas été parfaits aux yeux du coach des Mets :
Il y a une vraie faiblesse aux rebonds. On doit s’en préoccuper. C’est une question de concentration, de responsabilité individuelle. (…) On n’a pas le choix. Si on veut faire un bon résultat (au Mondial, ndlr), il n’y a même pas à discuter. On a des qualités en attaque, mais si on ne défend pas le plomb, on n’a aucune chance.
On le sait, la bataille pour le titre se joue souvent dans les tranchées et face à des équipes comme l’Espagne ou Team USA, même si cette dernière est moins forte sur le papier que par le passé, ça ne pardonnera pas. Spécialiste en la matière, Rudy Gobert ne peut cependant pas faire tout seul et va devoir compter sur l’aide de ses coéquipiers des lignes extérieurs. Un effort collectif ou rien, voilà le leitmotiv.
Si Vincent Collet a vu de très bonnes choses lors du deuxième match de l’Équipe de France, tout n’est pas encore au point alors que le Mondial 2023 va bientôt s’ouvrir. C’est au sélectionneur mais aussi aux joueurs de faire les ajustements nécessaires durant le temps qu’il leur reste, afin d’arriver fin prêts.