6 mois après, Michèle Laroque sans détour sur Pierre Palmade : « Pour moi, c’est un…

Pierre Palmade et Michèle Laroque
@ppalmade / Canal+ (DR)

Voilà environ 6 mois que la vie de Pierre Palmade a basculé à tout jamais après l’horrible accident qu’il a lui-même causé. Suite au drame, la réaction de Michèle Laroque, l’une de ses amis les plus proches, était particulièrement attendue. Et après de longues semaines de réflexion, la comédienne a enfin choisi de briser le silence, en évoquant le sujet avec honnêteté.

Publicité

Il y aura un avant, et un après. En se rendant coupable d’une conduite sous l’emprise de diverses substances illicites, et en brisant à jamais la vie de toute une famille, Pierre Palmade a commis l’irréparable le 10 février 2023. S’il n’a toujours pas été traduit en justice, les circonstances sont si accablantes que très peu de personnalités ont osé lui témoigner du soutien, même ses amis.

Michèle Laroque s’exprime enfin sur l’affaire Palmade

Depuis le début du feuilleton, une question est néanmoins sur les lèvres de beaucoup de Français : qu’en pense Michèle Laroque ? Acolyte de l’humoriste dans plusieurs spectacles, celle qui s’est récemment séparée de François Baroin a choisi de livrer sa vérité sur le sujet dans les colonnes de Paris Match. Sans pardon ni excuse, mais avec compréhension et franchise.

Publicité

Je ne juge pas. Le problème est de savoir pourquoi il en est arrivé à ce drame. Pour moi, c’est un immense chagrin, à bien des égards pour toutes les personnes concernées par cet accident. Il a vraiment essayé (de stopper ses addictions), et j’en suis le témoin. Mais nous sommes tous différents. J’ai essayé de comprendre, ce qui ne veut pas dire excuser. J’y ai toujours cru, et lui aussi.



Après plus de trois décennies de dépendance, force est de constater que Pierre Palmade n’est pas parvenu à se sortir des méandres de l’addiction. Michèle Laroque, qui reconnaît avoir été d’autant plus surprise que « Pierre ne conduisait jamais, quel que soit son état », a vu de près son partenaire lutter contre ses démons. Elle en garde un souvenir douloureux :

Publicité

Quand il était défoncé sur scène, je n’étais pas en colère. J’étais triste. Triste pour lui. C’est ce qui le faisait arrêter, parce qu’il ne supportait pas de me voir triste, les larmes aux yeux.

Très marquée, l’actrice a ensuite dressé un constat aussi lucide qu’implacable :

On ne peut pas empêcher l’autre de suivre une trajectoire dramatique. Il a un talent fou, mais il n’a pas réglé ses problèmes. Il me demandait de lui dire ce que je comprenais de lui, de sa construction. Mais on ne se ressemble pas.

Publicité

Désemparée face à la situation, Michèle Laroque veut se garder d’émettre tout jugement sur la situation de son ami. Pourtant, c’est une forme de résignation qui transparaît des propos de l’ex-partenaire de jeu de Pierre Palmade, à l’heure où les dernières images publiques du Bordelais sont particulièrement inquiétantes. Une sorte de tunnel, sans lumière au bout…

Pop culture

Les dernières actus