Michael Jordan a eu la chance d’évoluer avec des coéquipiers exceptionnels, avec notamment Scottie Pippen et Dennis Rodman. Mais visiblement, ce n’était pas suffisant pour lui. Dans une interview de 2005, il faisait l’éloge de Shaquille O’Neal, en imaginant une association entre eux.
Quand on pense aux joueurs les plus dominants de l’histoire, plusieurs noms viennent immédiatement en tête, à commencer par celui de Shaquille O’Neal. Le Diesel, grâce à son physique hors du commun et ses qualités athlétiques hors normes, s’est vite imposé comme une légende malgré un palmarès finalement « peu » fourni. Son seul et unique titre de MVP passe pour une anomalie.
Dans un autre registre, Michael Jordan était lui aussi très impressionnant. En plus de 75 ans d’existence, la NBA n’aura jamais connu un homme aussi déterminé à l’idée de gagner et de marcher sur la concurrence. Le légendaire n°23 a participé aux Finales à 6 reprises, pour 6 victoires et 6 trophées de MVP, c’est dire s’il était au-dessus de la concurrence.
L’aveu de Michael Jordan sur Shaquille O’Neal
Parce qu’il était si fort et si dominant, MJ savait reconnaitre les joueurs de la même trempe que lui. Alors dans une interview accordée en 2005, il a fait le plus beau des compliments à Shaquille O’Neal. Non seulement il ne comprenait pas le choix des Lakers de l’échanger, mais il expliquait qu’avec un tel joueur à ses côtés, il aurait pu avoir une carrière bien plus longue :
Si j’étais les Lakers, je ne me serais jamais débarrassé de Shaquille O’Neal. C’est aussi simple que ça. Ils ont remporté 3 titres avec ce pivot, et les intérieurs comme lui ne sont pas faciles à trouver. Et en plus, quand tu as le joueur le plus dominant de la ligue, tu ne l’échanges pas parce que tu as quelques problèmes dans le vestiaire.
On ne peut pas remettre la faute sur un seul joueur quand ça ne fonctionne pas dans une franchise. Les torts sont partagés entre lui et Kobe. Quand tu as autant de succès que les Lakers, tu dois trouver un moyen de gérer ton vestiaire pour que tout le monde puisse s’épanouir, pour que tout le monde conserve son image de champion. Donnez-moi Shaquille O’Neal, et je serais encore sur les terrains aujourd’hui.
Michael Jordan ne comprenait pas comment les Lakers avaient pu échanger un Shaquille O’Neal encore au sommet de son art, seulement parce qu’il ne s’entendait pas bien avec Kobe Bryant. D’ailleurs, il n’hésitait pas à affirmer sa jalousie vis-à-vis du Mamba, puisqu’il aurait lui aussi aimé jouer avec un intérieur aussi dominant.
Shaquille O’Neal et Michael Jordan dans une même équipe, ça n’aurait pas été juste pour la concurrence. Heureusement pour le reste de la NBA, le n°23 n’a jamais eu l’opportunité de jouer avec un si grand intérieur.