S’il n’a joué que pour les Lakers au cours de son immense carrière, Kobe Bryant a parfois eu des envies d’ailleurs. Une fois, il avait même été tellement furieux envers sa franchise de toujours qu’il avait failli commettre la trahison ultime, comme l’a raconté la légende Jerry West il y a quelques années.
Aujourd’hui, il paraît impossible d’imaginer l’histoire des Lakers sans Kobe Bryant. D’abord en tant que lieutenant de Shaquille O’Neal puis en tant que franchise player, l’arrière a ramené pas moins de cinq titres à la franchise californienne entre 2000 et 2010. Le tout en s’imposant au passage comme l’un des scoreurs les plus incroyables que la balle orange ait jamais vue, rien que ça.
Un parcours hallucinant donc qui aura exclusivement eu lieu dans la Cité des Anges, chez les Pourpres et Ors. Mais plus d’une fois, on est passé à côté d’un divorce… Lorsque le Shaq a quitté LA à l’été 2004, c’est une vraie traversée du désert qui a démarré pour la franchise qui va peiner sur le plan collectif. Kobe a eu beau envoyer des performances individuelles dingues, ça n’était pas suffisant pour jouer les premiers rôles.
L’anecdote folle de Jerry West sur Kobe et… les Clippers
On notera d’ailleurs que le Mamba avait rapidement senti le vent tourner puisque dès 2004, il avait réclamé à pouvoir quitter Los Angeles à son tour. Et si on sait qu’il avait notamment cherché à rejoindre les Bulls, souhaitant imiter son idole Michael Jordan, il a bien failli conclure un accord avec… les Clippers, l’éternel rival des Lakers au sein de leur ville. Jerry West, légende locale, avait dû alors intervenir illico :
Je me souviens qu’il allait quitter les Lakers et je n’en ai jamais vraiment parlé à personne. Il allait signer avec les Clippers. Je lui ai dit : « Kobe, tu ne peux pas faire ça sous aucun prétexte. » Il était en colère contre tout le monde aux Lakers, le propriétaire, tout le monde. Je lui ai dit : « Kobe, tu ne peux pas aller jouer avec les Clippers. Tu ne peux pas jouer pour ce propriétaire. Point final. »
Nous avons eu deux conversations à ce sujet. Et il se serait supposément engagé avec les Clippers après la dernière fois où on en a parlé.
Comme on le sait, l’arrivée de Kobe chez les Voiliers n’a jamais abouti et il est resté dans son écurie de toujours. Mais imaginez un peu si c’était arrivé… De quoi donner des sueurs froides aux supporters des Lakers.
Mais si West était donc à ce point contre un move pareil, c’était surtout à cause du sulfureux propriétaire Donald Sterling qui était très peu apprécié au sein de la NBA. Il a d’ailleurs fini par être forcé à vendre les Clipp’s pendant les années 2010 suite à un sombre scandale sur fond de racisme et de mise sur écoute. Autant dire que l’ancien n°24 s’est évité pas mal d’interactions très tendues avec l’homme d’affaires.
Kobe Bryant qui porte le maillot des Clippers ? Voilà un scénario qui pourrait faire s’évanouir bon nombre de fans des Pourpres et Ors et ça pourrait aisément se comprendre. Au vue de leur maigre histoire, les Voiliers n’auraient toutefois certainement pas dit non à un tel séisme au sein de la NBA.