En pleine révolution, le monde du football voit l’Arabie Saoudite piller les clubs européens et proposer des salaires absolument dantesques, notamment à Kylian Mbappé. Quand on imagine ce que cela pourrait donner pour la NBA, LeBron est évidemment évoqué…
La période actuelle se révèle absolument historique pour le football et son environnement. L’Arabie Saoudite réalise en effet une immense razzia dans les championnats majeurs européens et n’hésité pas à sortir le chéquier pour s’en attacher les plus grandes stars. Pour chacun de ces transferts, les chiffres annoncés se révèlent en effet inédits et convainquent de nombreux joueurs de rallier le Moyen-Orient.
Au beau milieu de tous ces mouvements, la situation d’un homme reste en suspens. Kylian Mbappé a en effet lui aussi fait l’objet d’une proposition pouvant atteindre le milliard d’euros, ce qui a fait réagir la planète entière. Le Français a ainsi vu plusieurs gros noms de NBA s’ébahir devant ce feuilleton lunaire. De quoi donner quelques idées pour le moins farfelues à de prestigieux observateurs.
Après Mbappé, LeBron lui aussi envoyé en Arabie Saoudite
Évidemment, les rapports de plus en plus étroits entre le football et l’Arabie Saoudite peuvent faire réfléchir concernant l’avenir de la NBA. Le basket n’est pas encore un sport très répandu dans le pays, ce qui n’encourage pas forcément ses riches investisseurs à draguer les figures de la ligue. Dans son célèbre podcast, Joe Rogan s’est néanmoins amusé à imaginer un move de ce type de la part… de LeBron James :
Ces gens-là ont tellement d’argent. LeBron deviendrait un roi saoudien s’il y allait. Là-bas, il serait vraiment le roi du basket. C’est tellement fou.
Si le Chosen One venait à recevoir une proposition de la même envergure que celle de Kylian Mbappé, on peut se douter qu’il y réfléchirait grandement. On assisterait peut-être alors au début d’une nouvelle ère pour la balle orange.
Bron en Arabie Saoudite, ce serait un énorme coup commercial pour le développement du basket dans le Golfe. En revanche, cela représenterait une très mauvaise nouvelle pour Adam Silver et sa NBA. Voir l’un des meilleurs joueurs de tous les temps finir sa carrière dans un tel marché pourrait en effet donner des idées aux autres et le processus qu’a subi le football se reproduirait alors à vitesse grand V dans le basket.
À titre comparatif, Leo Messi est aujourd’hui exilé aux Etats-unis dans un championnat mineur. Plusieurs joueurs européens ont alors suivi le pas pour le rejoindre, délaissant dès lors l’Europe. Imaginez alors un monde dans lequel Anthony Davis et d’autres stars veulent finir leur carrière aux côtés du GOAT… Ces hypothèses font plutôt froid dans le dos et bien heureusement, elles restent pour l’heure de l’ordre de la fiction.
Après l’offre dingue que Kylian Mbappé s’est vu recevoir en provenance d’Arabie Saoudite, les observateurs essayent de s’imaginer un scénario où LeBron James se retrouverait dans le même cas. Ces suppositions ne plairont d’ailleurs sûrement à aucun fan de NBA…