Après son décès, Jean-Pierre Foucault honnête sur Geneviève de Fontenay : « C’était une…

Jean-Pierre Foucault et Geneviève de Fontenay
C8 (DR)

Présidente de Miss France pendant près de trois décennies, Geneviève de Fontenay a rendu son dernier souffle ce mardi soir à 23 heures, à l’âge de 90 ans. Si son aventure parmi les miss s’était finie en queue de poisson, de très nombreux hommages se sont rapidement accumulés. Jean-Pierre Foucault a ainsi fait partie de ceux qui ont réagi.

Publicité

C’est une page qui se tourne. Diminuée depuis de longs mois, Geneviève de Fontenay s’est éteinte dans son sommeil à Saint-Cloud, où elle résidait. Patronne indéboulonnable de Miss France pendant du plus de 20 ans, « la dame au chapeau » est toutefois partie en très mauvais termes du comité en 2010. Depuis plus de 10 ans, les passes d’armes s’étaient ainsi multipliées entre elle et Sylvie Tellier et Jean-Pierre Foucault.

Mais ce mercredi, à l’annonce de la nouvelle, tous les griefs passés ont été mis de côté pour laisser place à l’émotion et au recueillement. Très émue lors de ses diverses réactions, Sylvie Tellier a été secondée par le célèbre animateur, qui a rendu un bel hommage à la défunte au micro de BFM TV.

Publicité

Jean-Pierre Foucault grand seigneur après la mort de Geneviève de Fontenay

Sans omettre les difficultés passées, Foucault a surtout salué la trace que laissera Geneviève de Fontenay dans la postérité :



On ne peut qu’être triste à l’annonce de la mort de Geneviève. C’était le personnage incontournable de l’élection des Miss France pendant quelques décennies. Mais elle avait son petit caractère. Il est de notoriété publique qu’elle et moi on se fritait de temps en temps, parce qu’elle n’était pas d’accord sur certains trucs, certains évolutions que nous souhaitions pour l’évolution de Miss France.

Publicité

Il n’en reste pas moins que c’était une femme extrêmement populaire, et chaque fois que nous étions dans une ville, dès que le bout de son chapeau pointait, c’était un tonnerre d’applaudissements. C’était quelqu’un qui tenait haut et fort son poste de patronne des Miss France pendant des années.

De jolis propos, étayés un peu plus tard par Julien Lepers, qui la connaissait bien :

C’était une femme de tête, une passionnée, une femme de caractère. Elle prolongeait l’oeuvre de son mari, qu’elle adorait. Elle était très professionnelle, obsessionnelle, perfectionniste. Elle avait des valeurs pour lesquelles elle se battait, et toutes les Miss étaient ses enfants.

Publicité

Les réactions n’ont pas fini d’affluer après le décès de Geneviève de Fontenay, dont l’allure, la gouaille et le style auront marqué plusieurs générations de Français. Au-delà du seul milieu dans lequel elle évoluait, c’est tout le pays qui est attristé de cette disparition.

Pop culture

Les dernières actus