En retrait depuis plusieurs mois en raison de problèmes de santé, Geneviève de Fontenay s’est éteinte lundi soir à 23 heures dans sa résidence de Saint-Cloud. Depuis l’annonce de la nouvelle, de nombreux hommages se sont succédés… dont celui de Nathalie Marquay, qui a pourtant longtemps entretenu une relation cahoteuse avec « la dame au chapeau ».
C’est évidemment la nouvelle phare de ce mercredi : à 90 ans, et après une longue carrière consacrée au milieu de la beauté, Geneviève de Fontenay a rendu son dernier souffle. Et si elle avait quitté le comité Miss France depuis de longues années, dans un climat pesant qui plus est, la native de Meurthe-et-Moselle n’avait pas été oubliée par les Français. Loin de là.
Le superbe hommage de Nathalie Marquay
C’est donc tout naturellement que les réactions se sont enchaînées à l’annonce du décès de Geneviève de Fontenay. Jean-Pierre Foucault n’a notamment pas perdu de temps pour se signaler, de même que Nathalie Marquay. Et en dépit des conflits passés entre les deux femmes, ses propos ont été particulièrement bouleversants :
En ce moment je suis aux Bahamas et mon téléphone a sonné toute la nuit car je suis en décalage horaire par rapport à vous. (…) Quand j’ai vu tous les messages j’étais anéantie, très surprise… Je ne réalise toujours pas parce que je viens de l’apprendre en fin de compte. Pour moi elle était immortelle, j’ai du mal à m’imaginer qu’elle ne soit plus là.
Ça me fait penser à mon Jean-Pierre… Les gens respectaient tout autant Mme de Fontenay. Mon plus beau souvenir c’est évidemment quand j’ai été élue Miss France. Grâce à elle, j’ai pu faire le métier que je voulais.
Pour moi, à l’époque, elle a toujours été ma deuxième maman… Bon, tout le monde sait qu’on a eu des désaccords ensemble c’est sûr, mais j’aimais beaucoup son franc-parler.
De très belles paroles de la part de Nathalie Marquay, pleines de respect et d’admiration malgré les divergences du passé. Dans sa peine, la veuve de Jean-Pierre Pernaut trouve au moins du confort dans le fait que « la dame au chapeau » a eu droit à la mort qu’elle espérait…
Elle disait toujours qu’elle voulait mourir dans son lit, que c’était une belle mort. J’ai appris qu’elle est morte dans son lit… Maintenant elle va pouvoir reposer en paix et retrouver son fils aîné qu’elle aimait tant et son mari aussi. Je suis toujours convaincue que la vie continue après la mort. On ne meurt pas vraiment en fin de compte.
Très touchée par le décès de celle qui représente une partie majeure de sa vie, Nathalie Marquay a laissé les griefs et les rancoeurs de côté pour rendre un vibrant hommage à Geneviève de Fontenay. Une prise de parole très digne, et tout à l’honneur de la Miss France 1987, décidément pas épargnée ces derniers temps.