Membre de l’UFC depuis maintenant une quinzaine d’années, Jon Jones a pu affronter une multitude d’adversaires différents durant ce laps de temps. Mais d’après une star montante chez les poids lourds, le champion en titre débarquerait en terrain inconnu s’il devait se mesurer à lui à l’avenir…
S’il n’a pas été en activité pendant plusieurs années dû à de multiples frasques extra-sportives, Jon Jones est bel et bien membre de l’UFC depuis 2008. Avec 21 victoires pour une seule défaite par disqualification au sein de la célèbre fédération de MMA, il s’y est clairement imposé comme une légende, au point de défendre sa ceinture de champion des poids mi-lourds à onze reprises.
En novembre prochain, il le fera pour la première fois chez les poids lourds face à Stipe Miocic et on s’attend globalement à ce qu’il s’impose. Mais si Jones songe à la retraite après ce choc XXL, ça n’empêche pas certains de le mettre au défi. Vainqueur par KO de Marcin Tybura à l’UFC Londres, Tom Aspinall avait tout de suite interpellé JJ sur Twitter. Il a d’ailleurs remis ça pendant l’émission MMA Hour :
Tom Aspinall persuadé de pouvoir mettre KO Jon Jones
Tom Aspinall : Il a déjà combattu beaucoup de gars plus rapides que moi. Je ne veux pas dire plus rapide que moi. Je veux dire plus rapide que la plupart des poids lourds, étant un poids mi-lourd, à la base. Mais il n’a jamais combattu quelqu’un de plus rapide qu’un poids mi-lourd, qui est plus grand que lui, qui est super confiant, qui a un QI de combat important, qui n’est pas intimidé, qui est jeune et frais, qui n’a pas beaucoup de kilomètres au compteur et qui apporte quelque chose de différent.
Je pense que je suis dangereux dans tous les domaines, pour être honnête. Et je pense que je n’aurais qu’à le toucher une fois. Vous avez vu ce qui vient de se passer. Je sais que Marcin Tybura et Jones sont deux personnes différentes. J’en suis tout à fait conscient. Mais si c’est un être humain, je n’ai qu’à le frapper une fois à une vitesse qu’il ne peut pas suivre, et je suis vraiment capable de le faire. Donc, pour répondre à la question, je pense que je peux le mettre KO
Après avoir déjà affirmé qu’il pourrait éteindre Ciryl Gane en un seul coup, Aspinall va donc encore plus loin en tenant le même discours pour « Bones ». Il est vrai que le Britannique est un spécialiste des combats rapides, mais face à lui se tiendrait l’un des combattants les plus polyvalents de l’histoire. Autant dire que les fans sont très loin d’être aussi confiants à son sujet :
Aspinall after Jon starts landing his oblique kicks… pic.twitter.com/eQLTcS9Ofr
— Kamaru's Nightmare (@MAK_MMA) July 25, 2023
Aspinall après que Jon ait commencé à lui mettre des coups de pied obliques
Tom Aspinall est décidément très confiant depuis sa victoire à l’UFC Londres, lui qui ne se retient plus de provoquer le champion des poids lourds en titre. Pourrait-il s’imposer dans l’octogone face à Jon Jones ? On ne le saura probablement jamais puisque l’Américain compte prendre sa retraite en novembre prochain.