NBA – Kobe Bryant : « On ne peut pas me comparer à Michael Jordan parce que… »

Les légendes NBA Michael Jordan (gauche) et Kobe Bryant (droite)
NBA (DR) / Keith Allison (CC)

Durant toute sa carrière, Kobe Bryant a été comparé à Michael Jordan. Les deux joueurs avaient en effet beaucoup de similitudes dans leur jeu mais ce n’est pas pour autant que le Black Mamba acceptait ces allusions. Dans une interview, il avait d’ailleurs expliqué pourquoi il les réfutait tant…

Publicité

Lorsque vous regardiez Kobe Bryant jouer au basketball, l’ombre de Michael Jordan était souvent présente. Le Black Mamba a fréquemment été considéré comme le successeur de la légende des Bulls tant il y avait de similitudes entre leurs styles de jeu respectifs. Il n’a pas connu autant de succès que son idole, mais force est de constater que s’inspirer de His Airness lui a valu bon nombre de trophées.

Au passage, plusieurs évènements ont permis aux deux hommes de créer une relation. L’ancien des Lakers a d’ailleurs développé sa légende en s’affranchissant des comparaisons avec son aîné et en montrant à la planète entière qu’il n’avait pas peur de l’affronter. L’une de leurs premières oppositions s’est ainsi avérée mémorable et a prouvé que Kobe serait un joueur définitivement particulier…

Publicité

Kobe Bryant cash à propos de Michael Jordan

Rapidement, Kobe Bryant est devenu l’un des meilleurs joueurs de la ligue et s’est écarté des rapprochements faits avec Michael Jordan. S’il en était complètement fan, on peut toutefois se douter qu’évoluer dans la ligue via son prisme ne lui aura pas vraiment plu très longtemps. Dans une interview pour ESPN, l’ancien arrière des Angelinos déclarait qu’il n’appréciait plus trop être identifié à His Airness :



J’ai apprécié les comparaisons pendant un certain temps mais au bout d’un moment, elles n’étaient juste plus valables. On ne peut pas me comparer à Michael Jordan parce que je me suis créé ma propre identité. Mais je n’oublierai jamais tout ce que j’ai appris de MJ. J’ai tellement appris de lui. Je savais ce qu’il faisait, je connaissais ses mouvements et je les utilisais. Mais pour moi, les comparaisons n’ont pas fonctionné car nos situations étaient totalement différentes

Publicité

Je suis sorti tout droit du lycée et j’ai joué avec un grand dominant en la personne de Shaquille O’Neal. Mec, j’étais si jeune quand je suis arrivé en NBA. Qu’est-ce que j’avais, genre, 17 ans ? Je veux dire, 17 ans ! Plus tu y penses, plus tu te dis que ma situation était complètement différente de celle de MJ, donc j’ai rapidement arrêté de prêter attention aux comparaisons avec Jordan.

À la fin de sa carrière, le quintuple champion NBA n’avait plus trop à se soucier de savoir si les gens le reconnaissaient pour son jeu ou pour ses ressemblances avec MJ. Il est en effet parvenu à écrire sa propre légende et son nom figure tout en haut des icônes des Lakers mais également de la ligue. À ce jour, difficile donc de le considérer comme une copie de qui que ce soit, même si l’héritage laissé par Jordan est clair et net…

Publicité

Dès ses premiers pas en NBA, Kobe Bryant a porté le lourd fardeau de ressembler à Michael Jordan dans le jeu. Pour autant, il a rapidement décidé d’écrire sa propre histoire et force est de constater qu’il y est parvenu avec brio. Le nom de Kobe n’est aujourd’hui plus vraiment associé à celui de MJ

Déclarations Kobe Bryant Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus