Titulaire pour la première rencontre de préparation de l’équipe de France en vue de la Coupe du monde, Rudy Gobert a contribué au large succès face à la Tunisie (93-36). Après coup, il s’est d’ailleurs fendu de propos forts sur cette victoire auprès de France 4.
Que ce soit dans le basket ou dans n’importe quel autre sport, rien de mieux pour aborder une compétition majeure qu’une préparation à la difficulté crescendo. Vincent Collet, son staff et ses supérieurs au sein de la Fédé en ont bien évidemment conscience. À ce titre, à quelques jours de l’entame de la Coupe du monde, les Bleus avaient droite à une mise en bouche sur le papier abordable.
Opposés ce lundi à la Tunisie (21ème nation mondiale au classement FIBA), Rudy Gobert et ses coéquipiers avaient néanmoins à cœur de livrer une belle copie sur le parquet du Palais des Sports de Pau. Ce qu’ils ont fait avec brio, l’emportant sur le score fleuve de 93-36. La preuve d’une implication sans faille à l’aube du Mondial, et symbolisée par des cadres qui ont déjà semblé en grande forme.
Rudy Gobert ambitieux avant le Mondial
Après avoir retourné la toile avec son échauffement peu commun à l’orée de la rencontre, Gobert a fait preuve de sérieux face aux Tunisiens. Auteur de 11 points, 8 rebonds et 1 contre en 18 minutes de jeu, le pivot a par ailleurs fait comprendre au micro de France 4 qu’il n’avait pas pour intention de s’économiser pour ce match sans grand enjeu :
Quand je suis là, je suis là. Je ne suis jamais là à moitié.
Un sentiment visiblement partagé par l’ensemble de l’équipe de France, dont les 12 joueurs auront réussi à contribuer au scoring dans ce succès XXL. Autant dire que cette entrée en matière n’a pas du tout été prise à la légère, malgré un premier quart-temps durant lequel la Tunisie a marqué 21 de ses 36 points. Gobzilla a d’ailleurs traduit cette pensée dans sa réaction d’après-match, rappelant l’importance d’un tel duel :
On voulait prendre les bonnes habitudes. Peu importe l’adversaire, peu importe le stade de la préparation, c’est notre objectif. Je suis très content de ce qu’on a fait ce soir. La préparation sera courte donc chaque minute compte, chaque quart-temps compte. On va continuer de monter en puissance.
Des paroles pleines d’ambition qui devront se retranscrire dès ce mercredi 2 août, à Montpellier.
Rudy et ses partenaires y poursuivront leur montée en régime face à un adversaire a priori davantage redoutable, à savoir le Montenegro (18ème au classement FIBA). S’en suivront des chocs contre le Vénézuela, la Lituanie, le Japon et l’Australie afin de débarquer fin prêts à Jakarta d’ici la fin du mois, et espérer y livrer une grosse phase de poules. C’est en tout cas la ferme intention de la Stifle Tower !
Déterminé à frapper un grand coup dès le premier match de sa préparation, l’équipe de France de Rudy Gobert n’a pas fait les choses à moitié. Un scénario dont le pivot star ne pouvait que se réjouir, tant il apparait de bonne augure pour le Mondial qui s’annonce !