NBA – « L’équipe était brisée. LeBron était si méfiant qu’il refusait que ses coéquipiers… »

NBA LeBron James aux Lakers
Rawel Visual

SI LeBron James a souvent connu beaucoup de succès au cours de sa carrière, tout n’a pas toujours été rose pour lui et ses différentes équipes. Une saison en particulier avait d’ailleurs eu lieu sous haute tension pour le King et ses hommes, au point où celui-ci leur avait tout simplement interdit un geste précis. Bonjour l’ambiance dans le vestiaire…

Publicité

Avec quatre bagues de champion, LeBron James a clairement été l’un des joueurs les plus dominants de ces 20 dernières années. Que ce soit au Heat, aux Cavs ou aux Lakers, l’ailier a cartonné sur le plan individuel comme collectif tout au long de sa carrière. On se rappelle évidemment le titre de 2016 acquis avec Cleveland, la ville de son État natal et à laquelle il avait promis une bague à son retour deux ans plus tôt.

Et pourtant, les choses n’avaient pas bien commencé pour le King. Certes, l’escouade de l’Ohio a immédiatement commencé à dominer la conférence Est avec lui à la baguette, mais les Warriors se sont révélés beaucoup trop forts pendant les Finales 2015. Non seulement ça, mais LBJ avait également du mal à coexister avec l’entraîneur européen David Blatt, qui n’a jamais pu s’imposer sur le banc des Cavs malgré son passif sur le Vieux Continent.

Publicité

Ambiance délétère aux Cavs pendant la saison 2015-16

C’est d’ailleurs pour ça que le renvoi de Blatt en pleine campagne 2015-16 avait fait autant de bruit, nombreux étant ceux à pointer Bron du doigt pour cette décision. Comme Joe Vardon de The Athletic l’a récemment raconté, l’ambiance au sein de l’équipe était d’ailleurs particulièrement délétère à ce moment. Conscients que ça ne pouvait pas durer ainsi, les dirigeants ont donc opérés deux changements cruciaux :



C’était une équipe qui avait viré son coach, David Blatt, en janvier 2016, malgré la première place de la conférence Est et alors qu’elle avait atteint les Finales la saison précédente. C’était une équipe brisée dans le vestiaire, avec des factions dans chaque coin et LeBron James esseulé. James était si méfiant à l’égard de Blatt qu’il refusait que ses coéquipiers participent aux introductions d’avant-match.

Publicité

Pour remédier à tout cela – pour réparer le vestiaire et permettre à James d’affirmer sa domination en harmonie avec un effectif très talentueux – les Cavs se sont tournés vers un entraîneur débutant (Tyronn Lue, ndlr) qui ne voulait pas du poste et vers un journeyman/pivot remplaçant qui pouvait tirer à trois points (Channing free arrivera à la trade deadline depuis Orlando, ndlr).

En fin de compte, ce risque pris par Cleveland s’est avéré payant puisque quelques mois plus tard, la franchise soulevait le premier titre de champion de son histoire, le tout en revenant d’un retard de 3-1 face aux Warriors. Si certains continuent de critiquer le Chosen One pour son influence, d’autres avanceront que sa prise d’initiative supposée est justement ce qui a fait le succès des siens en 2016.

Publicité

Sans grande surprise, les Cavaliers traversaient une grosse période de trouble au moment du renvoi de David Blatt, pendant la saison 2015-16. Au point où LeBron n’était plus vraiment en phase avec ses coéquipiers… heureusement que l’histoire s’est finie par un titre car dans le cas contraire, on aurait assisté à un véritable fiasco dans l’Ohio.

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus