Lorsque Jordan Poole a été envoyé à Washington, les observateurs avaient conclu que les embrouilles avec Draymond Green avaient fini par avoir eu raison de lui. Un récent rapport sur l’ex-arrière des Dubs révèle pourtant qu’un autre motif aurait fortement pesé dans la balance…
À Golden State, le sujet Jordan Poole est un peu délicat. Récemment envoyé chez les Wizards, l’arrière ne se prive pas de faire quelques sorties médiatiques légèrement piquantes. En fait, sa brouille avec Draymond Green n’a jamais semblé être réglée et il était donc assez mal à l’aise dans le vestiaire des Warriors. On a pourtant appris il y a peu qu’il n’était pas le seul en froid avec l’ailier-fort.
Ces discordes ont d’ailleurs probablement causé un manque de régularité en terme de résultats pour l’équipe de Steve Kerr, la saison dernière. Stephen Curry avait tout de même essayé d’apaiser la situation en s’entretenant longuement avec tous les concernés, mais en vain. Quelques mois plus tard et après des playoffs manqués, JP était donc transféré dans la capitale en échange de Chris Paul…
La post-season ratée de Jordan Poole à l’origine de son trade ?
Depuis que JP3 a quitté Golden State, on n’évoque que les raisons extra-sportives pour justifier son départ mais rares sont ceux qui parlent du terrain. Pourtant, aussi talentueux que puisse être l’arrière, il a signé quelques matchs compliqués qui ont agacé les fans et ses coéquipiers. Un récent rapport rédigé par Sean Deveney de Heavy Sports révèle que c’est d’ailleurs la vraie cause de cet étonnant trade :
Jordan Poole a été horrible lors des séries de playoffs. Je ne pense pas du tout que toutes ces rumeurs concernant le fait que tout le monde le déteste soient les vraies raisons de ce trade. Ce genre de bêtise n’est pas vraie. Avec lui, c’était la performance. Il n’a pas été présent lorsque ça importait, encore une fois, et cela a rendu facile de plaider en la faveur d’un échange avec Washington.
Cela a pu créer un peu de flexibilité dans l’optique de garder Klay Thompson et Draymond Green. L’idée de ramener Chris Paul est une bonne expérience qu’ils peuvent essayer pendant un an. La priorité s’agira toujours de garder Klay.
Exit donc les rumeurs qui stipulaient que le désormais ex-Warrior était vu comme l’ennemi public n°1 à San Francisco, c’est bel et bien à cause de son niveau en playoffs que son départ a été demandé.
Malgré son talent, sa campagne de post-season a ainsi été largement en dessous des attentes puisqu’il n’a inscrit que 10 petits points par match. Évidemment, son temps de jeu était moindre comparé à la régulière mais ce sont surtout ses pourcentages qui ont posé problème. 34% de réussite au global et 25% de loin, ce sont des chiffres qui peuvent pousser des dirigeants à demander un trade…
Alors que l’on aurait pu penser qu’il avait été tradé à cause de ses embrouilles avec Draymond Green, Jordan Poole a en réalité été puni pour ses mauvaises prestations en playoffs. L’idée dans la Baie était de pouvoir garder Klay Thompson et JP était donc devenu indésirable…