Parmi les joueurs ou anciens joueurs qui font le plus parler, Shaquille O’Neal est probablement en tête de peloton. Que ça soit quand il était encore actif ou depuis sa retraite, le Diesel cumule les dingueries et récemment, les dernières révélations d’un ancien coéquipier l’ont plutôt bien illustré…
En NBA, le mot excentrique est celui qui colle le mieux lorsque l’on parle de Shaquille O’Neal. L’ancien pivot des Lakers est en effet réputé pour être quelqu’un de surprenant tant il est différent de ce que l’on peut croiser habituellement dans la ligue. Ses incroyables achats sont une des raisons de cette réputation, puisqu’il est très coutumier des folies à plusieurs millions de dollars et dépense son argent sans trop compter.
Mais c’est également pour sa personnalité que le Diesel est connu. Très souvent, il s’est montré sans filtre et met en point d’orgue l’honnêteté et la transparence. Depuis qu’il est consultant pour TNT, ce trait de caractère est ainsi encore plus visible puisqu’il n’hésite pas à donner cash son avis sur bon nombre de sujets. Lorsqu’il était encore joueur, il était cependant déjà ainsi et cela pouvait en étonner certains…
Le gros aveu de Tyronn Lue sur Shaquille O’Neal
Être coéquipier de Shaquille O’Neal, cela voulait donc dire côtoyer l’une des figures les plus emblématiques de la ligue. Le personnage de l’ancien pivot devait effectivement prendre beaucoup de place dans un vestiaire, mais il ne manquait pour autant pas de bienveillance. Sur The Pivot Podcast, Tyronn Lue s’est confié sur l’accueil incroyable que lui a réservé The Big Aristotle lorsqu’il est arrivé aux Lakers :
Lors de notre première rencontre, Shaquille O’Neal était en mode : « Mec, content de t’avoir parmi nous. Viens à la maison, on prend un gros repas ou ce que tu veux, peu importe ». Le lendemain, on est donc allé chez Shaq et il me donne un truc du genre 20 000 dollars en espèce. Il me dit : « Je sais que tu n’as pas d’argent, je sais que c’est le lock-out. Tu sais, prends soin de toi ».
Sur place, il nous a bien nourris et cela m’a en quelque sorte bien aidé parce que j’aurais été vraiment impressionné. Je n’aurais pas su à quoi m’attendre si j’étais venu à l’entraînement et que j’aurais vu Shaq et Kobe Bryant. En fait, Shaq m’a immédiatement permis de me sentir à l’aise.
Du Shaq tout craché. Personne n’aurait fait ça mais lui, il a pris sous son aile le jeune Tyronn Lue pour qu’il se sente à l’aise.
À cette époque, il n’avait d’ailleurs que 21 ans et venait tout juste de se faire drafter en 23ème position. On se doute donc que l’actuel coach des Clippers ne roulait pas sur l’or et avec toute la bonté du monde, le MVP 2000 lui a apporté son aide. Malheureusement, cela n’aura pas suffi pour s’imposer dans l’équipe puisqu’en trois ans à LA, Lue n’a joué que 61 matchs avant de faire ses valises pour Washington…
Personnage excentrique et homme au franc-parler rare, Shaquille O’Neal est également quelqu’un au coeur énorme. Le témoignage de Tyronn Lue en est d’ailleurs la preuve formelle et l’accueil que lui a réservé le Diesel aux Lakers en dit long…