Dans l’histoire de la ligue, plusieurs carrières de joueurs auraient pu s’écrire différemment si leur draft s’étaient passée autrement. Récemment, une légende de la ligue a expliqué comment son entretien avant d’entrer en NBA s’était déroulé et a partagé une anecdote folle…
Dans bien des cas, la Draft a permis aux athlètes d’écrire leur propre histoire et certains ont terminé leur carrière au même endroit que celui où elle avait débuté. Si ce sont les équipes qui choisissent quelle pépite elles veulent sélectionner, ces dernières ont tout de même leur rôle à jouer dans les conversations qui précèdent le fameux grand soir de leur entrée dans la ligue.
Avant de choisir aveuglément un homme, les scouts et dirigeants de chaque franchise se renseignent et essayent de déterminer quel serait le meilleur profil. Les jeunes talents ont également l’occasion de faire des workouts avec plusieurs équipes pour commencer à s’acclimater à l’exigence physique de la NBA. Ces moments permettent ainsi de voir si des affinités entre joueurs ou avec les coachs peuvent être créées…
L’anecdote dingue de T-Mac sur les Celtics de Rick Pitino
Dans l’histoire de la NBA, il est arrivé plusieurs fois que des joueurs ne soient pas vraiment contents de la franchise qui les choisisse. Kobe Bryant n’était par exemple pas vraiment fan de l’idée de rejoindre les Hornets, et s’est avéré heureux de voir le trade qui l’a emmené aux Lakers. Tracy McGrady, quant à lui, est même allé encore plus loin. Il a raconté comment il avait fait pour éviter Boston sur le Podcast Ryen Russillo :
Je me souviens juste qu’à l’université, j’avais été recruté par Kentucky et je savais à quel point Rick Pitino (coach de Kentucky pendant 8 ans, ndlr) était très dur. Rick Pitino est parti et est devenu l’entraîneur de Boston, et je me suis dit : « Je ne sais pas si je veux jouer pour Rick Pitino ». La raison, c’était que les Celtics avait probablement été mon entraînement pré-Draft le plus difficile. Cela ne me dérangerait pas de jouer pour Boston, mais je ne voulais pas jouer pour lui à ce moment-là.
C’était juste trouver un moyen, je suppose, de me faire du mal et de les empêcher de me sélectionner en ne parlant pas. J’ai foiré mon entretien pré-Draft exprès parce que je ne voulais pas jouer pour Pitino. Tous mes entretiens se sont bien passés, sauf celui avec Boston. Je ne dirais pas que j’ai craqué, mais je n’ai pas fait un excellent travail pour être qui j’étais. C’est ce que je vais dire… Je n’avais que 18 ans.
Selon les bruits de couloir, cette technique aurait fonctionné puisque les Celtics étaient chauds à l’idée de le drafter, jusqu’à ce que cet entretien n’ait lieu. Finalement, c’est Toronto qui a sélectionné T-Mac mais n’en a profité que durant trois saisons. Le Hall of Famer est ensuite parti pour Orlando en 2000 et s’y est imposé comme un véritable All-Star. C’est d’ailleurs l’année de son départ des Raptors qu’il a été élu MIP.
Parfois, les jeunes joueurs peuvent écrire eux-mêmes leur destin. Alors qu’il ne voulait surtout pas évoluer sous les ordres de Rick Pitino, Tracy McGrady a fait exprès de rater son entretien d’avant-Draft pour se faire sélectionner par une autre équipe. 26 ans plus tard, cette anecdote paraît folle…