Depuis que Stephen Curry est arrivé en NBA, les observateurs sont unanimes : la ligue a changé. Le meneur a en effet rapidement pris les commandes du jeu et y a imposé une vraie révolution. De grosses révélations sur sa Draft sont d’ailleurs sorties et en disent long sur l’estime que certains avaient pour lui…
En 2009, Stephen Curry est arrivé en NBA après avoir été sélectionné à la 7e position de la Draft par les Warriors. Depuis, peu de gens se scandalisent si on affirme que le jeu a changé et qu’il a apporté sa pierre à l’édifice dans son évolution. Pour autant, si son talent était indéniable, rien ne laissait présager une telle carrière lorsque le Chef était un jeune joueur. Certains ne croyaient d’ailleurs pas en lui.
Lors de ses années universitaires, le meneur de Golden State était souvent critiqué pour sa taille. Ses performances étaient évidemment excellentes mais plusieurs observateurs s’accordaient à dire que cela ne suffirait pas pour la NBA. Finalement, c’est donc à la septième place qu’il a été choisi et que l’aventure a commencé. Les choses auraient toutefois pu se dérouler complètement différemment…
Steph Curry presque drafté par les Suns en 2009
Lorsque Stephen Curry est arrivé dans la ligue il y a maintenant 14 ans, son coach actuel Steve Kerr occupait le poste de GM et président des opérations chez les Suns. Il faut toutefois croire qu’il était alors déjà un énorme fan de son protégé à Golden State puisque dans une interview pour BBALLBREAKDOWN, il confie avoir tenté à cette époque de monter un trade pour le faire venir dans l’Arizona :
Il nous a beaucoup rappelé Steve Nash, et nous n’étions donc pas aussi préoccupés par sa taille que beaucoup de scouts. Je ne pense pas que quiconque aurait pu prédire ce qu’il est finalement devenu, mais on a pensé qu’il avait une chance d’être vraiment bon et un peu comme Nash, un gars qui correspond au jeu moderne en termes de compétences. Il pouvait cocher chaque case.
On a essayé de monter dans la draft pour pouvoir le prendre, mais on n’a finalement pas réussi. Il ressemblait tellement à Steve Nash. Je pense que c’est parce que on a vu Mike D’Antoni arriver et changer la manière dont la NBA était jouée. Les Suns ont vraiment été précurseurs de cela.
Voir le Splash Bro débarquer à Phoenix en 2009 aurait donc été une possibilité si les Suns étaient parvenus à trade-up.
Finalement, les deux hommes se sont retrouvés en 2014 lorsque Steve Kerr est devenu l’entraîneur principal de Golden State. Il faut ainsi dire qu’il a plutôt eu le nez fin puisqu’ensemble, ils ont fini par remporter quatre titres de champion NBA et ont créé une véritable dynastie. Difficile cependant d’imaginer à quel point la ligue aurait été différente si le meneur avait été drafté par les Cactus…
Parfois, le destin d’un joueur peut ne tenir qu’à un fil. Celui de Stephen Curry aurait ainsi pu l’envoyer chez les Suns en 2009, si le trade voulu par Steve Kerr avait été faisable. Au vu de son talent, on se doute toutefois que le Chef aurait réussi à briller quoi qu’il se passe…