L’hallucinante consommation de cigarettes de Johnny Hallyday : « Moi j’en fumais 10 par jour, et lui…

Johnny Hallyday
M6 (DR) / France TV (DR)

Excessif dans tout ce qu’il a entrepris ou presque, Johnny Hallyday avait de nombreuses addictions durant la majeure partie de sa vie. L’une d’entre elles ? La cigarette, qu’il n’a jamais vraiment lâché. Il faut dire d’après les confidences de ses proches, sa consommation était tout bonnement incroyable…

Publicité

Il pensait qu’il mourrait jeune, et pourtant, c’est à 74 ans que Johnny Hallyday s’est éteint en décembre 2017. Une performance à souligner quand on sait que « Le Taulier » n’a jamais rien fait pour ménager son corps, entre drogues, alcool, cigarettes et excès en tous genres. L’interprète de « Quelque chose de Tennessee », qui a publiquement reconnu utiliser de la cocaïne, a également sidéré les médecins lors de son grave soucis de santé en 2009.

Un cardiologue ayant souhaité rester anonyme avait ainsi déclaré que la quantité d’alcool quotidienne que le rockeur avait déclaré ingurgiter était « incroyable », au sens propre du terme. Mais outre l’alcool et la drogue, dont les effets dévastateurs sont plus immédiatement visibles, c’est la cigarette qui a accompagné sans répit la vie tortueuse de l’artiste.

Publicité

L’habitude dingue de Johnny Hallyday avec les cigarettes

Deviner que Johnny était accroc à la cigarette n’a jamais été une tâche ardue : à l’exception des plateaux télé à partir du moment où fumer est devenu interdit, Hallyday avait toujours une cigarette à la bouche ou presque. Une tendance corroborée par son grand ami Eddy Mitchell, qui déclarait ainsi au Parisien en 2015 :

Moi je fume 10 cigarettes par jour, c’est un truc d’addiction. Mais Johnny fume beaucoup plus que moi. Lui, c’est 3 paquets de gitanes par jour, tranquille !



Précisons que l’artiste fumait les fameuses gitanes sans filtre, ce qui est encore plus nocif pour la santé… Mais si vous pensez que la consommation de 3 paquets par jour pour un Johnny alors proche de la fin de vie était excessive, accrochez-vous.

Publicité

Son ami et photographe Daniel Angeli, qui a partagé de nombreuses années avec lui, était allé encore plus loin en se remémorant les belles années au micro de Paris Match en 2021 :

Déjà, il ne faisait pas semblant sur la picole. Il pouvait être très difficile quand il avait bu. (…) On fumait des gitanes, une cartouche par jour à nous deux.

La conclusion est claire : une cartouche étant composée de 10 paquets, c’est pas moins de 5 paquets chacun que les deux hommes fumaient lorsqu’ils étaient ensemble. Une consommation folle et quasi « maximale », puisqu’elle suppose de fumer du matin au soir. De quoi placer « Le Taulier » dans la catégorie des John Wayne et Serge Gainsbourg, eux aussi emportés par leurs excès.

Publicité

Avec du recul, on peut se dire que le cancer du poumon aurait malheureusement pu rattraper Johnny Hallyday bien plus tôt au regard de son rapport maladif à la cigarette. Ses célèbres gitanes faisaient néanmoins partie du personnage et de son image, pour le meilleur… et, au bout du compte, pour le pire.

Pop culture

Les dernières actus