Frustré du fiasco vécu par les Mavericks pendant la campagne 2022-23, Luka Doncic compte bien corriger ça avec un triomphe de la Slovénie au Mondial cet été. mais là encore, une légende FIBA a tenu à mettre en garde la superstar, tenant à lui rappeler un détail absolument crucial…
Rater les playoffs et même le Play-In, ce n’était clairement pas dans les projets de Luka Doncic. Autant dire que cette humiliation a sérieusement piqué l’orgueil du franchise player de Dallas, qui a travaillé comme un forcené sur son physique depuis la fin de saison. Souvent pointé du doigt à cause de ses kilos en trop, le ROY 2019 apparaît désormais métamorphosé. Il est vrai qu’il a de grandes ambitions.
Avant même de vouloir rebondir avec les Texans, El Matador a en effet un Mondial à préparer avec la Slovénie. Champion d’Europe en 2019, médaillé de bronze aux JO de Tokyo en 2021, l’ancien du Real Madrid veut s’installer sur le trône un an avant les Jeux de Paris. Légende FIBA en tant que coach de la Serbie et désormais sélectionneur de la Chine, Sasha Djordjevic l’a toutefois mis en garde au micro de BasketNews :
Sasha Djordjevic cash sur Luka Doncic avant le Mondial
Le basket n’est pas un sport individuel. Luka Doncic n’est pas Usain Bolt, avec tout le respect que je lui dois. Tout le monde a besoin de la puissance d’une équipe pour obtenir les résultats qu’il mérite. Aucun de nous ne remporterait des médailles si nous n’avions pas des personnes fantastiques à nos côtés. Des coéquipiers et des coachs, principalement.
Luka Doncic est une méga-star, il est en train de devenir une star mondiale. Il est encore jeune et il a un talent immense. Je le félicite pour tout ce qu’il a accompli et je lui souhaite beaucoup de succès dans la suite de son parcours. Luka est unique, mais il va devoir faire face à de nouveaux challenges et de nouveaux objectifs.
Habitué à devoir jouer les héros aux Mavericks, Halleluka doit faire attention à ne pas trop endosser le rôle de soliste cet été. La Slovénie dispose d’un effectif profond et ne pas assez impliquer ses coéquipiers serait une grave erreur selon Djordjevic. Ce dernier en a d’ailleurs rajouté une couche sur l’escouade du n°77, au moment d’aborder la naturalisation de Kyle Anderson avec la Chine :
La FIBA a autorisé la naturalisation d’un joueur de basket-ball étranger par équipe. C’est pourquoi de nombreux entraîneurs et présidents de fédération m’appellent souvent pour me demander mon avis sur certains joueurs américains. Que puis-je répondre à cela ? Anthony Randolph n’est pas slovène. C’est mon point de vue en tant qu’entraîneur serbe et ancien joueur de l’équipe nationale.
Luke Doncic a beau être un immense joueur, il ne pourra pas tout faire tout seul s’il espère vraiment rentrer d’Asie avec le titre de champion du monde. El Matador en est cependant sûrement conscient et il ne dirait pas non à un roster prêt à tout pour l’aider, après avoir été un peu esseulé à Dallas l’an dernier.