Président de la République depuis plus de six ans, ancien ministre et banquier à haut niveau, Emmanuel Macron n’a jamais vraiment compté ses heures. Alors comment le locataire de l’Elysée gère-t-il son sommeil, lui qui peut rapidement crouler les responsabilités et les dossiers à gérer ? On fait le point, en recoupant des informations distillées au fil des années.
En politique, il est difficile, pour ne pas dire impossible, d’avoir un rythme de sommeil stable et équilibré. C’est encore plus vrais pour les chefs d’Etat, pour qui le travail ne s’arrête jamais ou presque. Il y a quelques années, François Hollande confiait avoir besoin de six heures de sommeil par nuit pour être pleinement fonctionnel, tandis que Nicolas Sarkozy, idéalement, dormait 6 heures 30. Quid d’Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron, petit dormeur… mais à quel point ?
Réputé parmi ses collaborateurs pour être un « oiseau de nuit », Macron dort très peu lorsque les périodes l’exigent. Il y a quelques mois, l’Express avançait d’ailleurs un chiffre dingue :
Il dort 3 à 4 heures par nuit.
Le problème, c’est qu’aucun être humain ne peut être fonctionnel avec 3 heures de sommeil, comme le confirment tous les spécialistes en la matière. D’ailleurs, un proche du Président confesse que s’il est capable d’absorber une nuit ultra-raccourcie, il commence à montrer des signes de faiblesse lorsque celles-ci s’enchaînent. Un humain, en somme… mais quand même au-dessus du lot, comme glisse un proche :
Je le connais depuis 2009. Il dort très peu, et maintien ce rythme sans effort.
Très connu parmi les ministres et ses collaborateurs pour des SMS envoyés à toute heure de la nuit, et notamment jusqu’à 3 heures du matin, Macron n’est en revanche pas très matinal. Il ne commencerait ses rendez-vous que très rarement avant 9 heures, là où certains grands dirigeants ont pour l’habitude d’être des lève-tôt. Une tendance finalement normale pour celui qui aime la nuit : « Ce Président ne dort jamais », soufflait un ministre en off en marge d’un sommet à Lyon.
Il faut noter qu’Emmanuel Macron lui-même n’a jamais caché être un petit dormeur. « Je dors peu mais j’ai toujours peu dormi, donc ça me coûte très peu, » lâchait-il à Laurent Delahousse il y a quelques années. Un rythme hérité de ses années dans la finance, dont il dressait un portrait finalement inquiétant lors d’un échange avec Philippe Besson :
Dans la banque d’affaires, tu pars au combat, tu restes tard le soir, tu sacrifies ta vie personnelle, c’est une connerie d’ailleurs, tu finis par y perdre ton discernement.
Depuis, Macron semble donc avoir tiré quelques leçons, même si l’exercice de son mandat le contraint nécessairement à un rythme décousu, et finalement dangereux pour la santé. Mais à métier extraordinaire, contraintes extraordinaires…
Figurant parmi les plus petits dormeurs récents de l’Elysée, et même s’il aime entretenir cette mystique sur ses capacités à ne pas beaucoup se reposer, Emmanuel Macron est finalement assez normal dans son rapport au sommeil. D’ailleurs, une étude récente avait permis d’établir que les grands dirigeants mondiaux dormaient environ 6 heures 30 par nuit, soit quelques minutes de moins à peine que la moyenne française. Comme quoi !