Depuis que Victor Wembanyama et Chet Holmgren ont montré le bout de leur nez, les observateurs font énormément de comparaisons entre les deux hommes. Profils similaires certes, mais ils ne réaliseront pas la même saison selon un joueur actuel. Il fait clairement son choix…
Lorsque l’on parle de Victor Wembanyama et de Chet Holmgren, les comparaisons sont quasiment inévitables. Au-delà d’être des talents incroyables sur lesquels beaucoup d’attentes reposent, les deux hommes ont en fait un profil plutôt similaire. Joueurs longilignes avec une corpulence assez fine, ils ne sont pas exactement identiques mais disposent de plusieurs points communs.
Pour des big men, ils sont de bons shooteurs et ne représenteront pas une menace que dans la raquette. Outre ça, leur physique leur permet également à tous deux de réaliser bon nombre de contres et donc d’apporter des solutions défensives à leur équipe. Évidemment, Wemby est plus grand de plusieurs centimètres (2m23) et suscite plus de hype mais cela ne veut pas dire grand chose…
Wemby ou Chet ? Un joueur actuel tranche !
Si Victor Wembanyama semble un peu plus bankable que son homologue Chet Holmgren, cela ne fait pourtant pas de lui un joueur meilleur à l’instant T. Beaucoup se demandent en effet qui réalisera la meilleure saison en 2023-2024 et Trey Murphy III a répondu à cette question. Sur le Road Trippin’ Show, le joueur des Pelicans avoue choisir pour le moment l’ailier-fort d’Oklahoma City au détriment du Frenchy :
Je pense que je choisis Chet Holmgren. Chet a du cran. Ça se voit qu’il n’est pas soft, c’est la façon la plus simple de le dire. Puis il joue avec cette ténacité dont les bigs ont besoin. Il est également très doué. Il est un peu plus poli que Victor. J’ai l’impression qu’il shoote mieux.
À l’heure actuelle, c’est donc le n°2 de la Draft 2022 qui a les faveurs de Trey Murphy III. Selon lui, il est en fait plus prêt à faire son arrivée dans la ligue que le prodige français.
La Summer League d’Holmgren a en tout cas posé certaines bases plutôt intéressantes. Chacune de ses apparitions s’est en effet avérée réussie et sa dernière en date contre Indiana est venue confirmer ce constat. Avec 25 points à 9/15 au shoot, le natif de Minneapolis a montré l’étendue de sa palette offensive, mais s’est également illustré sur le plan défensif en réalisant cinq contres et une interceptions.
Quoi qu’il en soit, la course pour le rookie de l’année sera haletante la saison prochaine. Wemby et Chet sont tous les deux très attendus mais ne seront pas les seuls puisque Scoot Henderson pourrait également venir jouer les trouble-fêtes. Le meneur de Portland semble en effet bien déterminé à se faire découvrir aux yeux de tous et la bataille à distance entre ces trois hommes sera passionnante…
Victor Wembanyama ou Chet Holmgren ? Le choix est cornélien mais Trey Murphy III semble privilégier l’Américain pour le moment. Selon lui, il est plus adroit au shoot et paraît prêt pour la NBA. On a en tout cas hâte qu’octobre arrive pour voir si Wemby le fera mentir ou non…