Dans l’histoire de la ligue, on a pu assister à la création de plusieurs superteams ou autres escouades à la domination incroyable. Difficile cependant de déterminer quelle a été la meilleure équipe de tous les temps, mais un ancien joueur s’est aventuré à livrer son avis sur la question…
En plus de 75 ans, la NBA a vu défiler nombre de monstrueuses équipes. Quand on pense à domination outrageuse, les Bulls de Michael Jordan viennent évidemment tout de suite à l’esprit tant les succès ont été nombreux. Le double three-peat réalisé par la bande de His Airness de 1991 à 1993 puis de 1996 à 1998 est même iconique. Parmi les autres dynasties, celle des Warriors est également inoubliable.
Menée par Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green, l’équipe de Golden State s’est avérée imbattable à bien des reprises. Champions NBA lors de trois saisons entre 2015 et 2018, ils ont également réalisé l’exploit historique de ne perdre que neuf matchs lors de l’exercice 2015-2016. Pourtant, ce n’est peut-être pas l’équipe que les observateurs retiendront le plus dans ce débat…
La meilleure équipe de l’histoire dévoilée par un ancien joueur !
Lors de la saison 2000-01, les Lakers affichaient un niveau absolument incroyable. Avec Kobe Bryant et Shaquille O’Neal en têtes d’affiche, ils paraissaient en fait invincibles et ce malgré la concurrence folle qu’il pouvait y avoir. À l’époque joueur des Angelinos, Tyronn Lue s’est récemment exprimé au sujet de cette équipe. Sur le podcast All the Smoke, il avoue penser qu’il évoluait dans la meilleure team de tous les temps :
Je me base simplement sur Shaquille O’Neal et Kobe Bryant. Les gens parlent beaucoup, tu sais que Draymond Green deviendrait fou. Le problème, c’est que les gens ne comprennent pas ce qu’est Shaq. Vous pouvez le doubler si vous voulez, vous défendez sur Shaq ! Oubliez tout le reste, vous défendez sur Shaq. Genre, c’est la chose la plus importante parce que vous vous retrouvez avec six minutes restantes dans la quart-temps et vous êtes déjà dans le bonus.
Et à ce moment-là, il y a Kobe qui va se lâcher et qui va tout faire pour se retrouver sur la ligne des lancers francs. Alors, comment allez-vous faire pour défendre sur Shaq ? C’est ce que les gens ne comprennent pas. C’était la meilleure équipe de tous les temps, personne n’aurait pu la battre selon moi. N’importe qui face à Kobe et Shaq, je ne vois pas comment vous pouvez gagner.
Difficile de contredire Tyronn Lue quand on voit quel verdict a donné la saison 2000-01. En rencontrant les Sixers en Finales, les Pourpres et Ors avaient l’occasion de conserver leur titre. Ils n’ont ainsi fait qu’une bouchée des hommes du néo-MVP Allen Iverson en s’imposant 4-1. L’actuel entraîneur des Clippers considère donc logiquement qu’il évoluait à cette époque dans une équipe absolument injouable…
Entre l’incroyable domination des Bulls, des Lakers ou des Warriors, difficile de déterminer quelle a été la meilleure équipe de l’histoire. Les Angelinos de 2001 étaient cependant imbattables selon Tyronn Lue et quand les fans se souviennent du niveau affiché par Shaquille O’Neal et Kobe Bryant, on ne peut que comprendre…