Avant de s’ériger comme son digne successeur sur les parquets de la ligue, Kobe Bryant a d’abord dû montrer à Michael Jordan de quel bois il se chauffait. L’une de leurs premières confrontations marquantes a ainsi été le théâtre d’une scène mythique.
Pas facile de briller face à l’une des meilleures équipes de l’histoire de la NBA à 18 ans seulement. Encore moins lorsque cette fameuse équipe possède pour leader votre héros de jeunesse. Même Kobe Bryant a dès lors connu de grosses difficultés à se montrer lors de ses premiers duels face à Michael Jordan. Le troisième, intervenu lors de la saison sophomore de l’arrière des Lakers, a cependant marqué un tournant dans cette rivalité :
25 years ago today (1997), Kobe Bryant faces off against Michael Jordan.
— Kobe Highlights & Motivation (@kobehighlight) December 17, 2022
33 points in 29 minutes off the bench. Fearless at 19 years old. pic.twitter.com/RTN0raGGtX
La folle effronterie de Kobe Bryant face à Michael Jordan
Comparé à Jordan très tôt dans sa carrière, Kobe s’est véritablement affirmé à la hauteur de ce rapprochement en cette soirée de décembre 1997. À 19 ans, il inscrit 33 points en sortie de banc, dont plusieurs sur la tête de MJ. Ce, malgré les coups de pression qu’il a pu recevoir de la part de la légende des Bulls. En 2013, il revenait ainsi sur cette performance mémorable pour ESPN en révélant ses coulisses géniales :
Je n’étais pas stressé ni nerveux à cette époque quand j’affrontais Jordan. Il me regardait comme s’il allait me défoncer mais je devais lui montrer que je n’étais pas le genre de gars qui se laissait intimider. Je lui ai fait comprendre que je n’étais pas comme tous ces autres joueurs qu’il avait pu affronter jusqu’ici dans sa carrière. Je n’étais pas là pour ça. J’étais là pour me donner à fond et c’est ce que j’ai fait.
Une intrépidité qu’il n’aurait pas retranscrite de façon verbale face à son idole, mais selon lui d’une manière beaucoup plus efficace :
Plutôt par le biais de ma façon de jouer et de lui tenir tête.
Au final, malgré la défaite de son équipe, Kobe est donc ressorti grandi de cette confrontation à plusieurs égards. Non seulement sa prestation lui avait permis de démontrer son immense talent, mais aussi de recueillir un précieux conseil de la part de His Airness. Une sorte d’adoubement royal à ses yeux :
Mike ne partageait ce genre d’informations avec personne. Mais il l’a fait avec moi. Pourquoi ? Parce qu’il a compris de quel calibre j’étais.
Pas du tout effrayé par Michael Jordan lors de leur 3ème duel en NBA, Kobe Bryant a choisi ce dernier pour marquer l’esprit de son prestigieux aîné. Au même titre d’ailleurs que ceux des fans, qui ont alors compris à quel genre de pépite ils avaient à faire !